Magazine Cinéma

Chromecast : Un simple dongle HDMI en outsider sur le marché du streaming…

Par Repostit @S2PMag

Apple TV, Roku, SmartTV, ainsi que de nombreux systèmes compatibles DLNA permettent déjà de profiter des contenus des mobiles en streaming sur un grand écran en HD. Google, avec Chromecast, propose un produit simple et peu onéreux, dont les possibilités ne semblent limitées que par l’imagination des programmeurs…

51471 chromecast Chromecast : Un simple dongle HDMI en outsider sur le marché du streaming...

Cast, une commande à intégrer dans les applications…

S’emparer du grand écran, voilà un souci qui taraude bon nombre de marques hi Tech. Visiblement, la chose n’est pas aisée. Dans un passé pas si lointain que cela, ce même Google s’était déjà payé des vestes monumentales, entrainant dans l’aventure quelques partenaires, avec ces 2 itérations de Google TV. Apple, de son côté, avait lancé son boîtier en le qualifiant de « hobby ». Le marché doit encore murir. Idem pour les smart TV, qui, bien que gagnant des parts de marchés, sont bien peu exploitées par leurs utilisateurs, la faute à des applications qui n’évoluent que peu, et qui, pour certaines marques, sont incroyablement peu nombreuses.

Alors que penser de cette nouvelle approche du sujet, réalisée par Google, qui persévère, avec Chromecast? Ce dongle, qui se connecte au port HDMI de tout téléviseur qui en est équipé, permet de lire du contenu diffusé depuis un appareil fonctionnant sous Windows, OSX, Android ou iOS. La connexion se fait par Wi-Fi (jusqu’à la norme 802.11n), et elle supporte jusqu’au 1080p. Ce qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion réseau supportant la norme DLNA sur leur téléviseur. Chose qui s’est déjà largement répandue avant que les smartTV ne débarquent. Il faut encore relever que le dongle, contrairement à ce que montre Google dans sa propagande vidéo, doit être alimenté. Soit par un port USB de la TV, soit via une alimentation externe fournie. Pour ne rien arranger, les sources ne sont pas forcément encore très étoffées. On peut profiter dès maintenant de Netflix, YouTube, Google Music, Google TV et Movies. Services qui ne sont encore pas tous disponibles dans nos contrées, qui plus est. La lecture se lance sur l’appareil distant (idéalement, une tablette ou un smartphone), puis celui-ci sert de télécommande pour piloter la lecture. Ce qui est un peu dingue, par contre, c’est que Google n’a pas jugé bon de permettre la lecture de ses propres photos ou vidéos, chargées sur sa tablette ou smartphone, avec son système…

Lire la vidéo

Pour 35$, ce Chromecast peut s’avérer intéressant pour ceux qui ne disposent pas d’un téléviseur compatible DLNA ou doté de fonctions de streaming intégrées. Pour les autres, l’intérêt est moindre, du moins, pour l’instant. On ne peut cependant qu’espérer voir arriver rapidement d’autres applications tirant parti de ce dongle Chromecast. Ce sont en effet les développeurs qui feront le succès, ou non, de ce petit stick de Google.

De notre côté, on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que cela donnerait avec des jeux vidéo. Surtout après l’annonce du projet Logan de Nvidia, qui nous promet des smartphones plus puissants qu’une PS3 pour l’année prochaine. Avec une manette Bluetooth, ce serait bonnement génial…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous ou venez en débattre sur le Forum.

Share on Tumblr0

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte