Magazine Culture

L'encyclo à malices nature

Par Vanessav
L'été est parfait pour se détendre en pleine nature. Il y a les adeptes de la farniente, de la plage, et ceux qui crapahutent avec dénivelé ou non. Et puis tout peu nous émerveiller. "L'encyclo à malices nature" de Hélène et Robert PINCE, illustré par Laurent AUDOUIN et Élodie BALANDRAS est tout indiqué pour suivre nos promenades à l'air libre.
L'encyclo à malices nature © Hélène et Robert PINCE, Laurent AUDOUIN et Élodie BALANDRAS /Petite plume de carotte
Par chapitre réservé à un type de nature, de petits focus interpellent les lecteurs, offrent des aides pour distinguer la faune et la flore, proposent des astuces de campement, des recettes de cuisine, de l'art ou artisanat, des installations pour être plus écologiques et de nombreuses expériences ou petits bricolages pour mieux comprendre la nature ou juste s'amuser par exemple de très nombreux terrariums ou aquariums à préparer pour découvrir l'écosystème."Montagnes et vallées" présente le paysage, les étages de montagne, la composition des flocons, une étude sur les étoiles, comment découvrir leur chaleur par leur couleur, mais aussi les dangers de la montagne et les aménagements à préparer pour les randonnées. Ce sont des astuces, comme les inuits, mais aussi des indices d'observation pour distinguer les bouquetins et les chamois (et leurs empreintes), le sapin et l'épicéa, pour savoir le temps qu'il va faire, pour se rappeler du mensonge de la lune (C elle décroit, D elle croit) mais aussi la dureté des minéraux."Torrents et rivières" apprend à pêcher en fabricant son matériel, apprend à connaître les habitants du fond ou de la surface (loutre et castor). Il permet aussi de se faire un idée de la pollution et quelques astuces pour faire à petits pas un geste.
L'encyclo à malices nature © Hélène et Robert PINCE, Laurent AUDOUIN et Élodie BALANDRAS /Petite plume de carotte
"Lacs et étangs" continue l'observation des eaux avec là aussi de la pêche, des observations d'insectes ou de batraciens.
L'encyclo à malices nature  © Hélène et Robert PINCE, Laurent AUDOUIN et Élodie BALANDRAS /Petite plume de carotte
"Bois et forêts" se tournent vers les arbres, le chêne, le charme et le hêtre (avec une magnifique phrase mnémotechnique pour différencier les feuilles), le campement nature (couchage, "les feuillées" ou petit coin, les cuissons, des recettes, les plantes toxiques mais aussi des astuces pour le feu ou garder au sec des allumettes). Ainsi qu'observer les rapaces, rongeurs, insectes piqueurs et leur venin thermolabile."Champs et prairies" met l'accent sur la haie et la petite faune et flore, distinguer une couleuvre d'une vipère, continuer la fabrication d'appeaux, observer au mieux les papillons ou les coccinelles en élevage temporaire. "Villes et jardins" propose de nombreuses fabrications pour permettre aux animaux et insectes de se sentir encore mieux et plus près de nous.
L'encyclo à malices nature © Hélène et Robert PINCE, Laurent AUDOUIN et Élodie BALANDRAS /Petite plume de carotte
"Mers et rivages" parle du vent, des marées, des laisses de mer, de pêche à marée basse.
Le livre fourmille comme effectivement une petite encyclopédie. Ce n'est pas un carnet d'observations, ni un manuel de campement, ni un livre d'expériences mais il propose de très nombreux petits points éclectiques faciles à lire et pouvant apporter une saveur particulière aux vacances, comme les bons mots d'un grand-père du cru.Il n'y a pas là de discours écologique moralisateur, il s'agit plutôt d'astuces et de petites observations et installations permettant de se rendre compte.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines