Magazine Cuisine

1er Prix littéraire du livre de cuisine.

Par Nicolas @sugarnsale
1er Prix littéraire du livre de cuisine.Moi et les livres de cuisine, une histoire de goût et d'amour vous vous en doutez bien ^^Très régulièrement, voir TROP régulièrement, je m'achète un nouveau livre par-ci, par-là juste pour le plaisir et dans l'espoir de refaire toutes les recettes un jour... Enfin toutes ! Je ne sais pas ce qui en est pour vous mais lorsque j’achète un livre la première chose que je fais c'est regarder les images... Si je commence à baver, c'est le bon !
Alors imaginez lorsque l'équipe de 750g m'a proposé de faire partie du jury du 1er prix du livre de cuisine, gourmand comme je suis, je n'ai pas hésité à dire un grand OOOUUUIIIIII !!!

Le jury ! 
Parce qu'il faut bien en parler un peu, le jury sera composé de 5 blogueurs culinaire et de 5 internautes passionnés parcourant durant tout le mois de juillet 14 livres, provenant de 8 maison d'éditions, qu'il faudra lire, décortiquer, essayer quelques recettes parce que parfois ça peut être joli, mais est-ce toujours bon ? Et de là, après une ronde acharnée où chacun défendra son bout de gras, sera nomméLElivre de cuisine, celui-là, le seul, l'unique, l'élu parmi tous qui nous aura donné le plus envie de cuisiner !
Il sera sacré Meilleur livre de cuisine 2013
Un jury d'exception réuni pour l'occasion : 
Pascale Weeks deC'est moi qui l'ai faitMamina deEt si c'était bonDorian Nieto deMais pourquoi est-ce que je vous raconte çaSandra deOK ce bonet votre humble serviteur moi-même ;) deSugar'n'Salé
Voilà donc notre joli programme de cet été, qui je l'espère s'annonce sous le soleil !
Les livres ! 

Les vraies stars se sont bien sûr les books. 750 Grammes nous a gâté puisque nous avons la chance de découvrir des livres écrits avec passion par des hommes et des femmes de tous âges, tant sucrés que salés.
1er Prix littéraire du livre de cuisine.
Une gamme de Maisons d'éditions très variées aussi puisque sur ces 14 livres, ce n'est pas moins de 8 d'entre elles qui ont répondu présentes à l'appel avec : Albin Michel, Hachette Cuisine, Mango, Larousse, Alain Ducasse Editions, Terre Vivantes, Solar et Sud-Ouest … toutes ont joué le jeu, en proposant de très beaux ouvrages, aussi utiles et pratiques que gourmands !Voici les liens de chaque livres :
Un étudiant en cuisine
Un livre à étudier, vous y apprendrez, en plus de nombreuses recettes, beaucoup de techniques de cuisine qui ne pourra qu'enrichir votre savoir culinaire.
Fait-Maison, Classiques d'hier & Aujourd'huiLe plaisir de la cuisine traditionnel que vous connaissez à redécouvrir dans ce livre à travers 85 recettes comme le vol-au-vent, le boeuf bourguignon ou encore la crème renversée...
Un brunch à New-YorkUn livre qui vous initiera au délice des brunchs à la new-yorkais avec ses fameux bagels, pancakes, ou petits gâteaux comme le brownies, mais aussi de jus et boissons comme de délicieux smoothies.
Petit Larousse des apéritifs dînatoiresVous voulez organiser un apéritif dînatoire avec votre famille, vos amis, vos collègues ? Dans ce livre vous trouverez 200 recettes qui vous aideront à préparer d'excellents petits fours, tapas et apéritifs.
Best ofPaul BocuseUn sublime de la collection Best of avec un des plus grand maître de la cuisine revenant sur des recettes mythiques.
Aux Lyonnais – Les 30 meilleures recettesUn livre signé Alain Ducasse qui nous fait découvrir les plaisirs de la cuisine lyonnaise et des bistrots parisiens.
Le cahier de recettes du Manoir d'EyrignacUn cahier au format original avec des recettes toutes autant originales d'une cuisine simple et gourmande. Le cahier est réversible pour y mettre ses propres recettes.
Sur les choux, j'en connais un bout !Tout, tout, tout, vous serez tout sur les choux, les petits, les moyens, les gros, ronds ou carrés, aux parfums que vous préférez, tout y est ! 
La petite épicerie du fait-maisonUn parfum d'enfance résonne dans ce livre avec un grand nombre de recettes qui n'a jamais voulu refaire ses propres pim's, fingers, yaourts, Danettes, e autres petits délices que nous dégustions tout petits. En prime 20 étiquettes auto-collantes pour mettre sur vos petits pots, sachets, bouteilles.... 
Apéros du mondeVous aimez les apéros... Mais vous êtes vous déjà demandé comment ils étaient préparés dans les autres pays ?  Apéro du monde est fait pour vous, plein de couleurs et de fraîcheurs, un moment à partager entre amis et en géographie.
Le carnet de cuisine du pays NiçoisUne cuisine aux couleurs du sud, tirant ses origines tant dans la cuisine italienne que provençale. Mettez un peu de couleur et de soleil dans votre assiette.
Céréales originales et savoureuses légumineusesUn rêve pour les amoureux des légumes et autres végétales et en plus des conseils sur la préparation et l'apport alimentaire. Si vous aimez les recettes végétales et voulez retrouvez tout les apports de la viande, ce livre est pour vous !
Je crée mes cadeaux gourmandsQuand on veut préparer du bio bon et joli à offrir, "Je crée mes cadeaux gourmands" est un livre idéal. Avec en prime de jolies idées déco pour présenter ces gourmandises !
Mes confitures compotes, fruits séchés et siropsUn livre qui me ravie beaucoup puisqu'il me rappelle les confitures et fruits en pot de ma grand-mère. Apprenez à préparer et conserver vos fruits sous différentes formes (sirop, confiture, gelée...) avec un minimum de sucre et un maximum de goût... Avis aux gourmands !
Je vous donne donc rendez-vous le 1er octobre 2013 à l’Atelier de 750 Grammes, Paris 75010
Un premier prix littéraire du livre de cuisine qui s’annonce fort en émotions !

Découvrez également le 6ème prix des lectrices
Confidentielles sur confidentielles.com et  Le prix du livre préféré des mamans sur Maman.fr 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines