Magazine Beaux Arts

Les natures mortes d'Alla L. SHAKHMATOVA

Publié le 27 juillet 2013 par Dominique Rémond

Les oeuvres d’Alla L. Shakhmatova à la Galerie Art’ et Miss ce mois-ci sont toutes des natures mortes représentant des bouquets de fleurs : les roses, les fleurs des champs, les iris et les tournesols, parmi d’autres.

 

Shakhmatova06.jpg

Les natures mortes nous rappellent une tradition d’une autre époque, quand elles représentaient des symboles religieux, les objets luxueux et les délicatesses exotiques. Comme toutes les natures mortes, ces peintures capturent dans une matière permanente la beauté éphémère : des pétales jonchent la table dans plusieurs de ces tableaux pour nous rappeler que la beauté est souvent brève et délicate. Encore aujourd’hui, les fleurs portent une riche signification symbolique : la rose représente l’amour et le tournesol symbolise la foi et le bonheur. (Bien sûr, chacun a ses propres interprétations.) Ces tableaux évoquent le sentiment d’être à la maison. En même temps ils suggèrent la beauté de l’éphémère ; la palette de couleurs, les coups de pinceau épais, et les cadres domestiques montrent la beauté et le confort qui existent dans ce qui est permanent, confortable, sain et sûr.

Shakhmatova04.jpg
 

Parmi des courants d’art contemporain qui s’évertuent à nous choquer et à repousser les limites, un retour à la tradition est refraîchissant et même essentiel. Choquer, déranger, ébranler : ces peintures font le contraire. Au lieu de nous choquer avec quelque chose de nouveau, elles nous confrontent à des images et des symboles traditionnels. Un tel rappel peut nous pousser (et peut-être nous étonner) dans nos souvenirs, nos associations et donc dans nos limites personnelles.

 

Venez voir pour vous-mêmes ce que les natures mortes d’Alla L. Shakhmatova apportent pour vous : ces peintures sont visibles à la Galerie Art ‘Et Miss jusqu’à 1 août.

Anna Swenson


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte