Magazine Beauté

Pour des macarons parfaits...

Par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Chez Bulles + Bottillons, on aime bien démystifier certaines choses. Attention, ça risque de vous faire un choc. Eh oui, c’est possible de réaliser des macarons maison sans vouloir garrocher des assiettes sur chéri car il vous dit que, ce que vous avez cuisiné pendant 3 heures, eh bien, c’est pas mangeable.  Il faut seulement connaître quelques trucs qui vous permettront de réussir vos jolies bouchées colorées (et une super recette de macarons soit vanille-chocolat blanc, framboises et pistaches en prime!). Vous allez  pouvoir vous régalez sans que ça vous coûte 30$ de desserts, youuuhoouuuu!  J’ai fait les miens pour notre BBQ de blogueuses de demain (j’en connais qui vont s’évanouir tellement c’est bon et mignon!)

Règle #1: Toujours suivre la recette

keep-calm-and-follow-the-recipe-2

Bon, ça l’air un peu nono, mais je peux vous assurer que, si vous ne suivez pas la recette à la lettre, c’est un échec assuré! C’est pas le temps d’improviser et de se la jouer free style : on écoute notre ami Ricardo et on respecte les quantités, mesdemoiselles!

Ingrédients:

Pour vos macarons (pareil, peu importe la saveur choisie):

    • 375 ml (1 ½ tasse) de poudre d’amandes
    • 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
    • 3 blancs d’œufs
    • Colorant liquide (pas en gel) :8 gouttes pour des macarons de couleur pâle ou 24 pour des macarons foncés
    • ½ tasse de sucre

Pour la ganache vanille-chocolat blanc:

  • 1/3 tasse de crème 35%
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 tasse de chocolat blanc en pépites

Pour la ganache framboises:

  • 1/3 tasse de crème 35%
  • 1 tasses de framboises
  • 1 tasse de chocolat blanc en pépites

Pour la ganache pistaches:

  • 2/3 tasse de sucre en poudre
  • 1 tasses de pistaches sans écaille
  • 1/3 tasse de beurre non-salé
  • 1 cuil. à thé de kirsch (qui peut être remplacé par un autre alcool)

Comment faire:

macarons en preparation

1.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

(Règle #2: superposer 3 plaques à biscuit pour avoir des macarons bien ronds avec de la jolie dentelle. Demandez-moi pas pourquoi, mais ça marche en ti-pépère!)  2.Tamiser la poudre d’amandes et le sucre à glacer en poudre fine.

(Règle #3: Toujours tamiser les ingrédients secs –>je sais, c’est long et plate, mais c’est important si vous voulez obtenir une pâte lisse). Réserver.  3.Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec le colorant au batteur électrique (ou à la main, si vous êtes guerrière!) jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant pendant 2 minutes.

(Règle #4: Si votre meringue n’est pas assez montée en neige, vos macarons ne durciront pas. On s’applique, ici!) À l’aide d’une spatule, plier le mélange (on ramène les côtés vers le centre du bol) de poudre d’amandes.  4.À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 7 mm (ou d’un sac Ziplock coupé à l’extrémité), faire des petits ronds de meringue en les espaçant d’environ 5 cm (sortez pas votre règle, svp). Frapper la plaque à plat sur un plan de travail à deux ou trois reprises pour étaler légèrement les macarons.  5. Cuire au four immédiatement environ 12 minutes en laissant la porte entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Les macarons ne doivent pas dorer. Laisser refroidir complètement sur la plaque avant de les retirer.

(Règle #5: Placer la plaque au centre du four. Si vos macarons sont vides à l’intérieur, que la meringue s’est aplatie, il y a trop de chaleur directement sur votre plaque .) 6. Ganache vanille: Faire bouillir la crème avec la vanille dans une casserole. Baisser le feu et ajouter le miel et le chocolat. Lorsque tout est fondu, refroidir au frigo jusqu’à ce que le tout fige bien. OU Ganache framboise: Chauffer les framboises et la crème dans une casserole. Ajouter le chocolat pour le faire fondre. Passer au tamis pour enlever les graines et réfrigérer. OU Ganache pistaches: Dans un robot, réduire les pistaches en poudre et ajouter le sucre, le kirsch et le beurre (coupé en dé). Réfrigérer la pâte. 7. Assembler 2 macarons avec la ganache au centre (comme pour faire un petit sandwich.)

resultat final macarons

Tadamm! Voici ma version cute du macaron vanille-choco blanc. Vous pouvez varier les couleurs pour chaque saveur. Je vous dis, c’est un succès garanti! Meilleur macaron que vous n’aurez jamais mangé! Et puis, ça vous donne le goût de l’essayer? À vos fourneaux!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte