Magazine Cinéma

Critique dvd: les chevaux de dieu

Par Cinedingue @cinedingue

81iSZgJJhkL__SL1500_LE FILM: 8.5/10

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs…

Surpris d’apprendre, comme tout le Maroc, que les auteurs d’attentats en série à Casablanca en 2003 sont l’oeuvre de jeunes issus d’un bidonville de la capitale marocaine, le réalisateur Nabil Ayouch décide de se pencher sur l’histoire de ces jeunes hommes. Adoptant un ton quasi documentaire, Ayouch nous offre le récit chronologique sur 9 ans entre l’enfance et le martyr. S’entourant de comédiens amateurs, Ayouch ne porte aucun jugement et se contente de montrer les faits, comment des enfants basculent dans la folie totale sous l’influence d’individus qui exploitent leur misère. Ce déroulement chronologique qu’on pourrait considérer comme un manque d’ambition dans l’écriture est plutôt un moyen pour Ayouch de rendre son film accessible et d’accroître la portée de son message. Magnifiquement interprété, ces Chevaux de Dieu est de ces films, rares, qui vous remuent les tripes et restent dans votre esprit très longtemps!

TECHNIQUE: 8/10

Très beau DVD qui nous ferait presque regretter l’absence de bluray!

BONUS: 8/10

On trouve sur ce DVD la bande annonce du film ainsi qu’un making of de 30 mins très instructif dans lequel Ayouch s’exprime notamment sur ses comédiens et l’ambition de son sujet.

VERDICT: 9/10

Un DVD indispensable pour l’une des claques de l’année!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez France Télévisions Distribution dès le 3 août.

CRITIQUE DVD: LES CHEVAUX DE DIEU


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte