Magazine Culture

La surprise Guadeloupéenne Enzo Vial-Collet aux Championnat du monde de natation à Barcelone !

Publié le 28 juillet 2013 par Halleyjc

La surprise Guadeloupéenne Enzo Vial-Collet aux Championnat du monde de natation à Barcelone !

Le Mulhousien Lionel Horter, Directeur technique national tricolore,
estime que l’équipe de France de natation fait l’objet d’une pression positive
avant les championnats du monde. Photo Jean-François Frey

Au sein de l’équipe de France, en lice aux championnats du monde de natation à Barcelone de dimanche à samedi prochain, quatre acteurs mulhousiens auront un rôle à jouer : Coralie Balmy, Amaury Leveaux, Enzo Vial-Collet et le DTN Lionel Horter.

Comme très souvent ces vingt dernières années, Lionel Horter a fêté son anniversaire au sein de la grande famille de l’équipe de France. À la seule différence que, pour ses 48 printemps célébrés jeudi dernier à Barcelone, il est désormais le patron des Bleus. En tant que Directeur technique national, sa responsabilité dépasse ce qu’il a vécu ces dernières années, même s’il a été le directeur de l’équipe de France, trois ans durant, sous l’ère Donzé - du nom de son regretté prédécesseur.

« Nous sommes plus chasseurs que lapins ! »

Encore plus que pour Muffat et Agnel, champions olympiques individuels en titre, les relais et plus particulièrement le 4x100m seront de grands centres d’intérêt avec Coralie Balmy (4x200m) et Amaury Leveaux (4x100m) pour acteurs.

« Pour le 4x100m, nous sommes champions olympiques, mais pas champions du monde, relativise Lionel Horter. Nous n’avons donc pas de titre à défendre et nous sommes plus chasseurs que lapins ! Avec les temps réalisés cette saison par ses sprinteurs, l’Australie a placé la barre très haut. » De plus, il s’agit de la même équipe qui a été battue à Londres et qui ne fera sans doute plus les mêmes erreurs.

Programmé pour la journée d’ouverture des Mondiaux, le 4x100m sera à l’affiche dès demain. Il sera l’occasion pour Amaury Leveaux d’abattre sa principale carte. « Amaury aura pour première mission de qualifier le relais en finale, avance Lionel Horter sans trahir la composition du relais, aujourd’hui toujours tenue secrète. Sa deuxième mission sera de réaliser un temps qui puisse lui permettre de postuler pour une place dans le groupe qui nagera la finale. »

Ce même dimanche, Coralie Balmy prendra part au 400 m. Finaliste aux Jeux à Londres, l’Antiboise du MON voudra faire aussi bien tout en misant davantage sur le relais du 4x200m (au programme jeudi) pour prétendre au podium.

La surprise Enzo Vial-Collet

Quant au dernier nageur du Mulhouse Olympic Natation en lice aux championnats du monde 2013, il s’agit d’Enzo Vial-Collet qui a la particularité d’avoir été le premier en lice en participant aux épreuves en eaux libres, le week-end dernier, avant de plonger pour un 1 500 m programmé samedi prochain pour le baisser de rideau des Mondiaux.

Classé 28e au 5 km, à vingt secondes du champion du monde Mellouli, le Guadeloupéen du MON a fait étalage d’un potentiel certain pour sa première apparition dans le contexte mondial. « Au deux tiers de la course, il faisait partie du peloton des médaillables, raconte Lionel Horter. Vu la densité des très bons nageurs qui prennent désormais part aux épreuves en eaux libres, la prestation d’Enzo est tout aussi intéressante que son temps (53’40’’). Il aura quinze jours entre les deux épreuves pour récupérer de ce premier effort. De plus, l’émotion de la première course dans un championnat du monde, il l’a de ce fait déjà vécue. »

Surprenant champion de France du 1 500 m, cette année à Rennes, Enzo Vial-Collet a fait de la surprise sa marque de fabrique. Et, samedi prochain, nul ne l’attendra !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines