Magazine Cuisine

Kalb el louz facile pour Ramadan 2013

Par Yassoun

Bonjour!
  "Kalb el louz" ou la chamia pour la région ouest de l'algérie "Oran" plu précisément est la patisserie du mois de Ramadan par exellence. elle ce déguste après a voir ronpu le jeune" le ftour" c'est une patisserie qu'on trouve sur les table de la plupart des familles Algérienne pendant ce mois sacré

Riche en sucre ,elle apporte ce qu'il faut d'énérgie après une journée de jeune,elle est parfumée à l'eau de fleur d'oranger fondante accompagnera un bon verre de thé à la menthe ou un café.

c'est une recette très simple a faire ,

le Kalb el louz classique ce prépare avec de la grosse semoule et comme je ne l'avais pas !!  j'ai utilisé de la se moule moyenne ,la recette étais parfaite !! 

cette patisserie je la tiens de mon amie Miamana qui a un super blog !! et que je la remercie d'allieurs pour cette excellent recette .

faire et à refaire!!

Qualb el louz4

Qualb el louz5

Cette recette ma donner 9 part de kal el louz


Le gâteau:
150g de grosse semoule
1,5cs de fleur d'oranger
1cc de vanille liquide
190g de crème fraiche
65g d'amandes en poudre
75g de beurre
 
La farce:
50g de poudre d'amandes
1/2cc de canelle moulue
5g de fleur d'oranger
 
Le sirop:
300g de sucre
750g d'eau
1csde fleur d'orager
1cs de miel
1 cs de jus de citron
 
10 amandes entières

kalb-el-louz.jpg

 
Préparer le gâteau: dans un grand récipient, mélanger la semoule, la poudre d'amandes, la fleur d'oranger, la vanille, la crème, pour obtenir une préparation coulante et épaisse. Réserver au moins 3h (au mieux une nuit.
 
Le lendemain, préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre. Tremper un pinceau dans ce beurre, et graisser un petit moule carré de 15 cm.
 
Verser le reste du beurre sur la préparation à la semoule et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.
 
Dans le récipient qui a contenu le beurre, verser les ingrédients de la farce et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange à la texture du sable humide.
 
Dans le moule, verser la moitié de la préparation à la semoule et l'araser. Recouvrir uniformément de la farce amandine. Déposer enfin le reste de la pâte à la semoule, pour bien dissimuler la farce.
 
Prédécouper les parts, et piquer chacune d'une amande entière. Enfourner pour 30 minutes.
 
Entre temps, préparer le sirop: verser le sucre et l'eau dans une grande casserole. Mettre à feu vif, et une fois l'ébullition atteinte, laisser bouillonner à feu doux jusqu'à réduction de moitié. Couper le feu, ajouter le miel, la fleur d'oranger et le citron, puis laisser refroidir.

Qualb el louz3
   *Saha ftoukoum*

tags:  la chamia, Qualb elouz, kalb el louz, gateau algerien, gateau oriental, miel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yassoun 6360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines