Magazine Culture

Je passe mon permis de conduire à Londres (Part I)

Publié le 28 juillet 2013 par Sukie

Comme beaucoup de gens ayant grandi dans une grande ville – quoique la mienne n’était pas si grande que ça – je n’ai jamais ressenti l’utilité de passer mon permis de conduire. Même si j’habitais en banlieue parisienne, j’avais quatre gares qui m’emmenaient un peu partout où je voulais. Lorsque j’ai commencé à vivre sur Paris même, l’idée d’avoir une voiture n’était même plus envisagée pour les multiples raisons qu’on connait. Les années ont passé, je me suis contentée des trains, des bus, des métros et du vélo. J’avais des copains qui m’aidaient à conduire les camions de déménagement et un petit ami qui prenait le volant lorsque nous partions en vacances.

Cette année, j’ai décidé de m’offrir le permis de conduire, même si j’avoue, il est encore moins nécessaire à Londres qu’ à Paris.
J’ai été motivée par l’ envie de prendre moi-même le volant lors d’escapades et de laisser mon amoureux boire en paix s’il en a envie. Je nous imagine déjà sur de longues routes pluvieuses bordées de vallées et de moutons.
Apprendre à conduire ne me fait pas tant peur car j’ai peu de repères pour l’instant (passer les vitesses de la main gauche par exemple) – même si la pratique du vélo en France a forgé chez moi l’habitude de prendre les ronds point à droite et pas le contraire (oui ça, ça risque peut être d’être chaud)

Et puis le coût total du permis revient bien moins cher ici qu’en France.

Je n’en suis qu’au tout début des démarches, mais voilà une esquisse du sujet.

J’ai googlelisé le process français vu que je ne suis pas experte en la matière. La liste de tout les frais  m’ont donné le tournis: frais d’inscription, frais pédagogiques, préparation à l’épreuve théorique (le code), et à l’épreuve pratique (20 heures de cours de conduite minimum!) etc etc. C’est l’usine. Au bout du compte, si vous n’êtes pas trop quiche et que vous vous en tenez au strict minimum des heures de conduire, vous en êtes déjà à 1200 euros environ.

Maintenant, comment ça se passe ici au UK.

Le code

Pas d’inscription obligatoire à une auto-école pour apprendre son code. On peut le faire tranquillement de chez soi devant son ordi.
Je me me suis téléchargé ces deux bouquins qui sont la base de tout:

Je le suis également payé des tests en ligne pour pour réviser régulièrement ce que j’ai appris. Coût: £8 par an
http://www.reddrivingschool.com/learners/reds-theory-test-training-aid/

Quand je me sentirais prête pour aller passer l’exam, je bookerais mon test en ligne. Ca coûte £31
Le test se décompose en deux parties:

  • un Multiple-choice test
  • et un Hazard perception test

La première partie est un QCM classique. Durée impartie: 57 minutes. Il faut avoir au moins 43 bonnes réponses sur 50 pour le réussir.

Durant la seconde partie du test, on est soumis à une série de 14 vidéos prises de la perspective du conducteur. Il y a 15 dangers à repérer. Une vidéo contient 2 dangers. Pour chaque vidéo, on doit indiquer ce qu’on ferait et à quel moment (ralentir par exemple). La vidéo dure 30 secondes et c’est à nous de cliquer au moment opportun. Le test dure 45 minutes et il faut un minimum de 54% de bonnes réponses pour réussir l’épreuve.

Si vous ratez l’épreuve théorique, vous pouvez rempiler trois jours plus tard.

La provisional driving licence

Mais avant de passer le code ou même les premières leçons de conduire, il faut avoir sa provisional driving licence. Il faut être résident au UK depuis plus de 180 jours pour être en mesure de le demander et justifier son lieu de résidence durant les 3 dernières années. J’ai commandé le mien en ligne. Ca coûte £50. Comme je n’ai pas de passeport anglais (car il faut être capable de justifier son identité), j’ai reçu un courrier quelques jours plus tard me demandant d’envoyer une pièce d’identité officielle ainsi qu’une photo récente. J’ai envoyé ma carte d’identité (l’originale car ils n’acceptent pas de copie) ainsi que mon application completion form dûment rempli.
10 jours plus tard, j’ai reçu ma provisional driving licence et de nouveau ma pièce d’identité.

provisional-license

Maintenant que j’ai ma provisional licence, je vais pouvoir commencer la conduite que je mènerais en parallèle avec mon apprentissage du code. Il n’y a pas d’heures minimum de conduite. Je commence dans 2 semaines.

Dans l’école où je suis, l’heure est à environ  £20.

L’examen de conduite coûte de £62 à £75 en fonction du jour où vous le passer (c’est 75 le soir, les weekends et jours fériés).

Maintenant si on se fait un petit récap’ de ce que pourrait me coûter hypothétiquement mon permis si je prends 30 heures de conduite (vu que je n’ai jamais jamais jamais conduit)

Mon bouquin du code de la route:  £1.40
Mes révisions du code en ligne:  £8
Frais d’obtention de la provisional driving licence:  £50
Frais de passage du code:  £31
30 heures de conduite: 20*30=  £600
Frais de passage de l’épreuve de conduite:  £62

Total: £752,40 soit environ 872 euros

Bon après je ne dis pas que je vais réussir ma théorie ni ma conduite du premier coup mais ça vaut la peine d’essayer!

Rendez-vous au prochain épisode quand j’aurais passé ma première leçon de conduite. Je sens que ça va être folklo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine