Magazine Beaux Arts

Mikhail Y. Shankov : "Pont du Palais"

Publié le 28 juillet 2013 par Dominique Rémond

Mikhail Y. Shankov : "Pont du Palais" - Détrempe sur toile (95 cm x 170 cm) - 2006

Oeuvre historique du milieu du XVIIIè siècle. La capitale de l'Empire russe se trouve à Saint-Petersbourg. A travers le pont flottant sur la Neva, un équipage escorté de la garde se hâte vers le Zimniy Palais (Palais d'hiver). C'est le carrosse de la grande-duchesse Sophie-Frédérique-Augusta d'Anhalt-Zerbst, épouse du grand-prince Pierre III Fiodorovitch, l'héritier du trône.

En 1762, elle bénira le coup d'Etat et deviendra l'Impératrice russe Catherine II la Grande.

L'époque de Catherine II, ainsi que celle de son prédécesseur Pierre Ier, a été marquée par une activité intense de tous les groupes sociaux. Pourtant les nouvelles victoires sur les Turcs et les Grecs, la mise en valeur des sols reconquis, les fantastiques dons et faveurs accordés à la noblesse fidèle, ainsi que la fabuleuse richesse et somptuosité de l'aristocratie russe pâlissent dans la mémoire du peuple en comparaison avec les légendes impérissables sur le tempérament déchaîné et les innombrables aventures amoureuses de l'Impératrice.

"Pont du Palais" - exposé à la Galerie Art'et Miss jusqu'au 1er août  - http://artetmiss.org/memo/horaires.html

Shankov14.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte