Magazine Cinéma

Les Stars Holywoodiennes des années 50 en 2 livres

Par Filou49 @blog_bazart
28 juillet 2013

Je  le reconnais aisément : je ne vous parle pas so1540-1uvent cinéma du patrimoine  cinéma Holywoodien sur ce blog, ce qui est dommage pour un blog de présumé cinéphile.

Voilà qui est chose faite grâce à un billet aussi littéraire que cinématographique, puisque j'ai parcouru, coup sur coup, deux livres qui ont un point commun, celui d'avoir comme thématiques le cinéma américain des années 50-60, celui qu'on a appellé l'âge d'or du cinéma d'Hollywood. Petite revue de ces deux ouvrages en question  :

1. 5ème avenue, 5 h du matin de Sam Wasson :

Attention: objet culte et collector!! Car, pour les grands cinéphiles et fans du cinéma américain des années 50, ce livre  de Sam Wasson, 5th avenue, 5 h du matin, est une vraie mine d'or!!

En effet, ce très bel objet, édité par Sonatine en novembre 2012,  nous dévoile l'envers du décor de la création du film Diamants sur Canapé, adapté d'un livre de Truman Capote. Sam Wasson nous passionne et nous cloue à notre chaise  avec ce livre  archi documenté et truffé d'anecdotes sur le tournage et la genèse de ce film culte que j'ai vu il y a très longtemps maintenant,: Diamants sur canapé, un des livres cultes de feu mon père. Ce récit passionnant nous donne plusieurs clés pour mieux comprendre l'évolution du cinéma américain des années 50/60 et la carrière d'Audrey Hepburn. Et pour tous les adorateurs de cette immense actrice, ce livre est un trésor qu'il faut absolument posséder dans sa bibiliothèque.
secret
2. Le secret de Rita H : Stéphanie des Horts   Ici, on change de genre  et de registre : on quitte le beau livre d'anecdote et de témoignage pour aller dans la biographie romancée, dans laquelle la romancière Stéphane Des Horts se met dans la peau de l'héroine, star hollywoodienne aussi flamboyante qu'Audrey Hepburn, j'ai nommé Rita Hayworth.
Incarnation du glamour hollywoodien des années 40,  cette fille de modestes danseurs espagnols cherchera désespérément tout au long de sa vie la protection et l'amour des hommes. Elle épouse un prince et un génie. Mais ni Ali Khan ni Orson Welles ne lui apportent le réconfort tant attendu. Voilà un roman très documenté sur une actrice dont j'ignorais tout ou presque et qui a eu une vie effectivement rocambolesque et romanesque à souhait. L'auteur s'est parfaitement documenté et alterne son récit avec les différentes périodes de sa vie, jouant sur le fait que la maladie d'Alzheimer à laquelle succombe Rita H dès ses 40 ans vont la faire jouer avec les souvenirs. La construction est plutôt habile, hélas, le style fait quand même pas mal penser aux romans de gare  et aux livres de la collection Harlequin. Bref un roman instructif mais  quand même un tantinet indigeste!! Mieux voir revoir Gina ou d'autres chef d'oeuvres dans lesquels a joué la star!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines