Magazine Bd & dessins

Les dessins d'Hopper, au Whitney Museum

Publié le 29 juillet 2013 par Dearharry @dearharry4

imageDear Harry,

Il me semble qu’Edward Hopper (1882–1967) est l’un des plus fameux peintres américains du 20ème siècle tant il est apprécié dans le monde entier. L’exposition parisienne du Grand Palais m’avait laissé un goût amer en janvier dernier. Tellement de monde devant les tableaux qu’il était presque impossible de contempler les oeuvres, et comme on le sait, le public français n’est pas des plus agréables (vas-y que je me mets à trois centimètres du tableau, vas-y que je donne mon avis sur tout à haute voix).

image

Au Whitney Museum, situé dans l’Upper East Side, l’exposition d’Hopper ne présente pas que des tableaux mais aussi de nombreux dessins préparatoires au charcoal qui permettent de suivre le procédé créatif de l’artiste jusqu’à la version finale, le tableau. C’est aussi très intéressant pour comprendre la technique d’Hopper qui s’avère être un talentueux dessinateur. Certains croquis sont jetés rapidement sur le papier, illustrant des personnages de la vie parisienne de l’époque.

image

On retrouve aussi les études pour ces fameuses scènes dépouillées où un ou deux personnage(s) viennent animer la narration.

Regardez par exemple ce tableau :

 

image

Les deux personnages semblent complètement détachés l’un de l’autre. Pourtant le cadre formé par la lumière (élément narratif important chez le peintre) vient connecter la femme (surement la secrétaire) et l’homme, sous-entendant peut être un lien intime entre les deux.

 

image

Le musée est pay-what-you-wish le vendredi, de 18h à 21h. Peu de monde, des salles spacieuses, quel plaisir ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dearharry 182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte