Magazine Cinéma

Pacific Rim

Par Hallyne

21008109_20130524124818714Science-fiction

67564366

Film américain

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 17 juillet 2013

Réalisateur: Guillermo del Toro

Acteurs: Charlie Hunnam, Idris Elba

Durée: 2h10

Synopsis (Allociné) : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.


Ce que j'ai pensé du film: Les histoires de science-fiction avec des gros robots geek ça n'a personnellement jamais été mon dada. Niveau affinité avec le scénario, "Pacific Rim" ne sera donc pas mon blockbuster préféré de l'été.

L'idée des énormes créatures venues des entrailles de la Terre fait froid dans le dos, mais réduire le scénario a une série de batailles contre des grosses machines futuristes (et en plus ils ont des noms: les "Kaiju" contre les "Jaegers"), c'est parfois un peu lourdingue et paresseux. Malgré une tentative de scénario construit, ce n'est pas que le rythme soit ennuyeux, mais un peu quand même, ce n'est pas que l'enjeu dramatique soit prévisible, mais un peu quand même...

C'est donc surtout pour le spectacle visuel que le jeu en vaut la chandelle. Les effets spéciaux sont omini-présents, et ça balance du lourd. "Pacific Rim" nous montre comment des méga-machines contrôlées fusionnellement par deux pilotes vont bastonner des monstres géants. L'histoire ajoute un grain de tension (quand et où les monstres vont-ils sortir) un grain d'histoire sentimentale (les pilotes ne fusionnent pas avec n'importe qui), mais la mise en scène insiste beaucoup sur les scènes de combat. Les grands amateurs d'action ne seront donc pas déçus!

Les personnages et les intrigues secondaires laissent parfois pantois (les scientifiques ne sont pas vraiment dans le ton du film). Bref, ce film pour garçons manque globalement d'émotion, de tragédie, d'humour ou tout ce que l'on veut pour sortir du schéma classique du film de baston. Malgré tout, on ne garde pas non plus un mauvais souvenir de "Pacific Rim" : le scénario ringard mis au goût du jour par des effets modernes, c'est plutôt audacieux dans son genre.

Robots vs monstres ? Un gros délire numérique avant tout.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:         OOOOO

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le plaisir de voir des Kaiju massacrer des Jaegers, ou l'inverse
-
pour le spectacle visuel sur grand écran qui fait boum boum et l'action survitaminée
- pour profiter d'une salle climatisée pendant la canicule

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- beaucoup d'action, encore de l'action, ça fait boum boum
- la solution des robots, bof
- des dialogues pas très profonds


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines