Magazine Culture

Marie Anne Bail, commissaire de l’exposition "Mes chaussures…Fougères évidemment !"

Publié le 29 juillet 2013 par Lescapuchons @lescapuchons

« Toute notre histoire est une chaussure qui nous détache du sol du monde. » Erri De Luca

Š BCV création – photo : publicité Morel et Gaté (1959 – marque Morega)

Passionnée par les chaussures depuis des années, Marie Anne Bail pense que cet accessoire est le meilleur ami de la femme. Depuis un an, la jeune femme, membre du service patrimoine de la ville de fougères- organisateur de l’événement-, met toute son énergie dans la réalisation d’une belle exposition sur les chaussures pour partager sa passion avec le grand public. "Mes chaussures…Fougères évidemment !" a ouvert en juillet 2013 et n’attend plus que vous. Rencontre avec une fidèle lectrice des Capuchons qui nous fait partager son rêve enfin devenu réalité.

Š Marie Anne Bail

Raconte nous ton parcours ?
Après mon bac L j’ai fais un BTS tourisme Animation et Gestion Touristique Locale pour travailler en office du tourisme, lieux culturels, monuments… J’ai ensuite enchaîné avec une licence en histoire de l’art puis un master en restauration, conservation et mise en valeur du patrimoine. J’ai aussi effectué une préparation aux concours de la fonction publique.

Comment t’es venue l’envie de réaliser une exposition de chaussure ?
Cette formation permettait de réaliser des stages. J’ai été choisie par le service patrimoine de la ville de Fougères pour réaliser l’inventaire du patrimoine de la ville relative à l’industrie de la chaussure. Suite a ce stage, il m’a été proposée de réaliser une exposition pour l’été 2013 afin de montrer à la population le fonds que possède la ville.

Raconte nous ton travail pour réaliser cette exposition ? Comment as-tu réuni toutes ces chaussures ?
Les chaussures que j’ai réuni pour l’expo font partie du fonds de la ville de Fougères. Elles ont été acquises lorsque dans les années 80-90 les usines ont peu à peu fermé. Pour l’exposition des particuliers et une association nous ont aussi prêté des objets.

Parle nous de ton coup de coeur chaussure dans ton exposition
J’ai eu un coup de cĹ“ur pour une paire d’escarpins de couleur mauve avec lanière a l’arrière de la marque Givenchy. Très stylée, fine, chic, bouts pointus, talon aiguille. Même si elle n’est sont pas si ancienne elles pourrait être encore portée.

Quelle(s) information(s) toutes les femmes devraient connaître sur les chaussures ?

Exposition "Mes chaussures…Fougères évidemment ! Š Marie Anne Bail

Je pense que peu de femmes connaissent le véritable processus de fabrication d’une chaussure. Il est évident qu’aujourd’hui ce que l’on porte aux pieds arrive bien souvent d’Asie et sont juste "collés". Mais je vous assure que fabriquer une chaussure véritable demande près d’une centaine d’opérations ! C’est fou ! Si vous connaissez la marque de luxe Delage, sachez que tout est fait main et que c’est fantastique de voir la precision des hommes et des femmes qui cousent, assemblent toutes les pièces d’une main de maître.

Que représentent les chaussures pour toi ? Quel rapport as-tu avec elle ?
Bien avant de travailler sur cette exposition j’étais fan de chaussure. Autant dire que je ne me suis pas calmée, bien au contraire ! Pour moi, c’est un accessoire (avec le sac à main dont je suis dingue aussi) qu’il m’est indispensable d’assortir à ma tenue de chaque jour. Parfois même je choisis ma paire de chaussures avant ma tenue si j’ai une envie particulière. J’aime les chaussures colorées, originales et que je ne verrais pas dans les pieds de toutes les femmes. Je suis une vraie addict et je ne m’en lasse pas et j’ai du mal à m’en séparer lorsqu’elles sont "mortes", déchirées ou sans plus aucune couleur. C’est une torture de les jeter et pourtant j’en ai encore un stock qui m’attend !!

Racontes-nous une anecdote qui t’es arrivée avec les chaussures ?
Je viens malheureusement de devoir jeter une paire fétiche que j’avais depuis…12ans ! Et sinon j’ai une paire de palladium jaune et verte (vive le Brésil!) que je ne porte qu’une fois par an lorsque je me rends au festival des Vieilles Charrues ! C’est ma paire fétiche pour ces jours de fiesta musicale.

Le bon plan
Mes chaussures ? … Fougères évidemment ! HistoireS de chaussures à Fougères.
Rendez-vous au centre culturel Les Urbanistes
35300 Fougères
Tél: 02 99 99 79 59 (numéro du château de Fougères
www.fougeres.fr ou www.chateau-fougères.com
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 14h à 19h.
Entrée gratuite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine