Magazine Cuisine

Battle Food #10 / Ice shot tartare

Par Vanessa | Pouzet

Pour cette dixième édition de la battle food (THE défi culinaire lancé par Carole de Sunrise oversea), c’est Marine du blog Marine is cooking, qui nous a concocté un thème que j’affectionne… LE TARTARE (voir battle #9 ici) ! Je tacherai de faire autre chose pour la 11ème édition, promis.

J’ai failli faire un tartare sucré pour changer, mais quand l’idée m’est venue de présenter un tartare dans des ice shots (petits verres éphémères en glaçon pour siroter bien frais)  c’était trop tentant de mixer « ice-shots et bar », c’est fait pour aller ensemble surtout quand on a le jeu de mots facile.

Donc je me suis servie de mes moules à ice-shots pour faire des contenants ultra rafraichissants pour mon petit poisson, le chorizo juste snacké encore en peu chaud apporte un peu de caliente picante à l’ensemble. Un mélange terre-mer, glacé et chaud, acidulé et pimenté, ludique et pratique (pour garder un poisson bien froid). Je me tartine de compliments là, je vais peut-être passer à la recette de l’ice shot tartare, bar / fenouil / chorizo snacké et son petit jus acidulé.

Vous pourrez retrouver toutes les recettes des autres blogueuses sur le board pinterest créé par By plou.

intro-iceshot
ingrédients
presentation-tartare
ice-shot-tarte-bar
ice-shot-jus
shot-grenade-orange
recette-bar-chorizo
deux-ice-shots-tartare
tartare-glace
les shots

 
Vous pouvez remplacer les shots par de simples glaçons dans lesquels vous emprisonnerez le jus acidulé et les petites herbes qui fonderont sur le tartare, miam miam.

Pour plus de sécurité, vous pouvez congeler votre poisson pendant 24h à -18°, quand il fait chaud, et que le poisson a dû se promener entre le poissonnier et chez vous, c’est une bonne idée !

Ice shot tartare – Bar / Fenouil / Chorizo snacké with the jus acidulé

Pour 4 ice shots

- 1 filet de bar

- 5 à 7 tranches épaisses de chorizo (préférez-le à la coupe, il est beaucoup moins gras)

- un petit peu de fenouil

- quelques rondelles de jeunes pousses d’oignon

- jus et zestes de citron vert

- jus d’orange

- huile d’olive

- fleur de sel – baies roses

Les shots se réalisent au moins 4h avant. Vous pouvez les faire en deux temps (les herbes ayant tendance à flotter le résultat sera encore plus joli) : remplissez une première moitié des moules avec de d’eau citronnée avec des feuilles de basilic, congeler. Et recommencez en versant du jus d’orange et des grenades, et hop à nouveau au congélateur.

Laissez votre imagination faire le reste… de l’eau citronnée, des herbes fraîches, des graines de fenouil.

Préparez la sauce acidulée (moitié jus – moitié d’huile pour moi) : jus et zestes de citron vert, jus d’orange, huile d’olive, graines de fenouil, sel et baies roses.

Coupez le chorizo, le fenouil, l’oignon. Snackez les dés de chorizo dans une poêle bien chaude, faîtes-les colorer en évitant d’en manger la moitié, sinon il faudra recommencer.

Coupez le bar en brunoise, ajoutez-y fenouil et oignons. Placez le tartare dans les ice-shots, parsemez de chorizo, et arrosez de la petite sauce. Vite, vite, vite servez, ce tartare n’attend pas !

Je file voir les autres recettes, bonne journée !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa | Pouzet 2811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines