Magazine Conso

Petits pains plats parmesan menthe et basilic

Par Almiragulsh @DBEDF

Il fait chaud. Presque trop chaud pour manger. On se contenterait presque d’une poignée de tomates cerises et d’un verre de rosé bien frais. Presque j’ai dit. Parce que si l’été est la saison de la canicule, c’est aussi celle de l’apéro. Et qui dit apéro dit petits pains plats au parmesan, menthe et basilic. C’est bon, c’est facile, et ça se marie super bien avec les tomates cerises.

petits pains plat parmesan  menthe basilic

Pour faire 4 petits pains (et épater tes trois ou cinq convives selon la taille de ton apéro), il te faut:

  • 300g de farine
  • un sachet de levure de boulanger
  • 25cl d’eau chaude
  • une grosse poignée de basilic frais
  • une autre grosse poignée de menthe fraiche (ça tombe bien, tu as deux mains)
  • 150g de parmesan
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Inutile de te le préciser, mais ton parmesan se sera pas issu d’un sachet et rapé d’on ne sait quand, mais prélevé d’une belle meule.

Pour commencer, mets les herbes et le parmesan dans un robot, et mixe. Inutile de réduire le parmesan en poudre fine. C’est aussi très bon, certes, mais quand il reste des petits morceaux, ils vont dorer à la surface de tes petits pains et devenir croustillants… inutile de t’en dire plus.

Dilue la levure dans l’eau chaude

Si tu es une flemmasse propriétaire d’un robot (comme moi) verse le parmesan aux herbes, la farine et l’huile d’olive dans le bol. Sinon, la même mais dans un saladier. Mélange bien et incorpore progressivement l’eau et la levure, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

oh la belle miche

oh la belle miche

Va faire une sieste, c’est les vacances. Quant tu te réveilleras, ta pâte aura doublé de volume. Sinon, c’est que t’as pas dormi assez longtemps, alors retournes-y.

Fait préchauffer ton four, assez chaud.

Divise ton pâton en 4 boules, que tu aplatiras un peu, de sorte à ce qu’ils ressemblent vite fait à des rectangles. Dispose les sur du papier sulfurisé et attends encore quelques minutes (c’est l’heure de la troisième sieste de la recette). La pâte a dû regonfler encore un peu, c’est parfait, tu peux enfourner.

Laisse cuire entre 10 et 15 minutes, jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés.

Sors tes pains du four. C’est maintenant que ça devient difficile. Concentre toi bien, parce que c’est technique. Tu dois désormais résister à la tentation de goûter avant que les pains aient refroidit et que tes convives arrivent. Et c’est très dur crois moi.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Almiragulsh 1069 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines