Magazine Cuisine

Brochettes de poulet yakitori

Par Gourmandbinome

Je poursuis les recettes de l'été avec cette recette de brochettes de poulet sucré-salé à cuire au barbecue ou à la plancha. J'ai fait une sauce teriyaki (sauce japonaise) maison trouvée sur le site "la cuisine de mes racines"et que j'ai un peu modifiée ; on peut utiliser cette sauce pour les viandes et les poissons. Traditionnellement la sauce teriyaki est faite à base de mirin , sorte de saké doux mais ici j'ai utilisé des ingrédients que j'avais déjà dans mes placards. Vous pouvez trouver de la sauce teriyaki toute faite dans le commerce ; il existe également sur le net beaucoup de recettes "maison", à vous de choisir celle qui vous convient. La sauce va caraméliser la viande, c'est délicieux.


brochettes yakitori4

Pour la sauce sucrée salée de marinade, il vous faut :
5 cl de sauce soja
5 cl d'eau
3 cuillères à soupe rases de sucre roux
1 à 2 cuillères à café d'ail en poudre (ou ail frais finement émincé)
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de ketchup ou de concentré de tomate
1 cuillère à soupe rase de fécule de pomme de terre
J'ajoute une cuillère à café de vinaigre de riz
On peut ajouter une cuillère à café de gingembre frais râpé (je n'ai pas mis)
Préparation :
Dans un bol, mettez le sucre, le miel, le ketchup ou concentré de tomate, la fécule de pomme de terre et les aromates. Puis versez ensuite la sauce soja en délayant à la cuillère. Ajoutez ensuite l'eau tout en remuant.
Versez cette sauce dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant, sans faire bouillir jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement. Retirez du feu, passez au chinois et laissez refroidir.

Pour les brochettes pour 4 personnes, il vous faut :
500 g de blancs de poulet découpés en grosses lanières
de la sauce teriyaki
Mettez les lanières de poulet dans un saladier et versez de la sauce teriyaki de façon a bien imbiber les blancs. Laissez mariner quelques heures au réfrigérateur.
Enfilez les lanières de blancs de poulet sur des petites brochettes en bambou et en leur donnant un mouvement ondulatoire. Huilez la grille du barbecue, attendez qu'elle soit chaude et disposez les brochettes. Je les ai faites à la plancha, je n'ai pas graissé la plaque.
Laissez cuire plusieurs minutes de chaque côté en badigeonnant de marinade. On peut garder de la sauce pour servir à table.
Servez chaud.

brochettes yakitori2

brochettes yakitori3

Signatures_Ghislaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandbinome 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines