Magazine Culture

Denroy Morgan se confesse dans une autobiographie

Publié le 29 juillet 2013 par Davibejamaica
Eté 1981, lorsque Denroy Morgan apparaît dans les pops charts des Etats-Unis et d'Europe pour son titre I'LL Do Anything For You, il s'assure une place sans faille dans l'histoire de la musique. Le succès de cette chanson lui vaudra un contrat avec RCA Records et il deviendra la premier artiste jamaïcain à signer avec un gros label américain.  Tweet

Denroy Morgan se confesse dans une autobiographieDenroy Morgan a sans conteste ouvert la voie à d'autres artistes jamaïcains comme Yellowman, qui ont obtenu des contrats avec d'autres maisons de disques américaines à cette époque. Pour beaucoup, Morgan est surtout connu comme le patriarche du groupe Morgan Heritage. Mais il est important de souligner qu'il a fait bien plus que de la musique, et c'est ce qu'il explique dans son autobiographie intitulée "Confession Aloud", qui devrait être publiée en février 2014. "Ceci est ma vie, j'en parle aux gens. C'est l'histoire d'un jeune qui naît à Clarendon, qui part en Amérique à 19 ans pour son bien et celui de sa famille". 

Confession Aloud est en fait une mise à jour du livre "Shepherd Is A Man", écrit par Morgan en 2011. Cette édition revisitée a été écrite avec son collaborateur de longue date Astor Val-Hackett, et contient un "nouveau testament" d'incidents personnels dont son arrestation pour possession de ganja à New-York il y a deux ans. Morgan, 67 ans, dit n'avoir aucun problème à parler de ses démêlés avec la justice.Accusé de possession de marijuana, un non-lieu a blanchi l'artiste en décembre 2011. "C'était une manifestation du tout-puissant" déclare Morgan, qui soutient ouvertement la légalisation de la ganja. 

Dans son livre il parle avec assurance de ses convictions religieuse, se décrivant comme un "chrétien, israélite et rastafari". Aîné d'une famille de 10 enfants, né à Clarendon en Jamaïque dans une famille chrétienne, il part s'installer à Brooklyn en 1975 où il sera exposé à différents courants religieux. Cette année là, Morgan dit qu'il a été vaincu par un réveil spirituel et a accepté la foi rastafari. Sa conversion interviendra à un moment où il se trouvait face à des défis personnels et cette révélation changera également l'orientation de sa musique. 

A l'époque, Denroy Morgan était le chanteur du groupe Black eagles, un habitué de la scène musicale new-yorkaise. Il obtiendra une reconnaissance solo en 1981 avec le titre I'll Do Anything For You, qui remportera un franc succès à New-York puis dans d'autres régions des Etats-Unis et d'Europe. Actuellement, Denroy Morgan prépare un nouvel album. "J'aimerais atteindre autant de personnes que possible avec ce livre. Cela va répondre à beaucoup de leurs questions". 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines