Magazine Culture

Les manifestations des chinois de Belleville de 2010 et 2011

Publié le 29 juillet 2013 par Plumesolidaire

 

Source : La vie des idées.fr

Je me suis trouvé en sortant du métro au milieu de la manifestation des Chinois de Belleville du 20 juin 2010 lorsqu'elle a dégénéré en mini émeute contre les forces de Police.

Au cours des dernières années, j'ai été témoin oculaire à plusieurs reprises d'actes de vols à la tire de femmes asiatiques.  Et en particulier de celle dont fut victime ma voisine de palier frappée au visage avec une boule de pétanque.

Ces agressions, que j'ai observées de ma fenêtre, se sont déroulées le dimanche matin de bonne heure.

Le dernier fait dont j'ai eu connaissance a eu lieu dans le hall d'entrée de ma résidence en fin d'après-midi, il y seulement quelques semaines. Il s'agissait d'une femme âgée que deux jeunes ont étranglée pour qu'elle leur donne les bijoux qu'elle portait et son téléphone portable. En dépit de mes conseils elle n'a pas souhaité porter plainte.

Pourquoi les chinois de Paris se sont-ils mobilisés dans la rue à deux reprises ? L'article de Ya-Han ChangDoctorante et ATER en sociologie à Paris-IV Sorbonne, rappelle les événements de 2010 et 2011 et met en perspective l'évolution de la communauté chinoise de Paris

Lire l'article :  

20130715-chinois de paris-1
par Plume Solidaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte