Magazine Amérique latine

Paz et Rudy ne croient pas si bien dire [Actu]

Publié le 29 juillet 2013 par Jyj9icx6
Ce matin, sur la manchette de une de Página/12, les humoristes maison, Daniel Paz et Rudy, ont résumé à leur façon les discours adressés par le Pape François aux jeunes (et aux moins jeunes) au cours des JMJ à Rio, en pensant visiblement surtout à la rencontre avec les jeunes Argentins à la cathédrale Saint Sébastian (voir mon article du 27 juillet 2013).
Personnellement je trouve ça plutôt réussi. C'est drôle et c'est surtout très juste (sans doute beaucoup plus qu'ils ne peuvent l'imaginer eux-mêmes, plongés qu'ils sont dans la culture du provisoire que le magistère dénonce). Ce raisonnement n'est pas vraiment nouveau parmi les chrétiens un peu engagés et notamment les catholiques en Occident. Paz et Rudy ne croient pas si bien dire [Actu]
Le journaliste : Sa Sainteté a appelé les jeunes à faire du bazar (1), à être subversif. L'évêque (argentin) lambda : Oui Le journaliste : C'est quoi être subversif ? L'évêque : Par exemple, si vous êtes hétérosexuel (2), vous marier et ne pas divorcer tout de suite après, c'est super-subversif. (Traduction Denise Anne Clavilier)
(1) Cette expression du Pape (que hagan lio) a fait flores dans toute l'Amérique latine. Elle a laissé tout le monde bouche-bée. La presse francophone en Europe y a à peine prêté attention (mis à part les médias confessionnels bien entendu). De même qu'elle n'a pas rendu compte de la remise des clés de la ville de Rio, malgré le caractère très émouvant et très sobre de la cérémonie, tout en cordialité et en bons mots, moitié en portugais moitié en espagnol, entre le Pape, le maire de la ville et un champion paralympique, assis dans son fauteuil roulant, et à qui est revenu,sur le balcon de l'hôtel de ville, l'honneur de tendre au Saint Père une clé énorme et très théâtrale. (2) Et ce matin, Paz et Rudy ne savaient pas que lors de sa première conférence de presse dans l'avion de retour, le Pape allait être conduit à exprimer sans ambage son refus très évangélique de porter un jugement de valeur sur les homosexuels. Qu'est-ce que ça aurait été, s'ils l'avaient su !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte