Magazine Cinéma

Cha Cha Cha - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Cha-Cha-Cha-Banner-1280px

Un polar noir à l'italienne !

Mis en scène par Marco Risi (Maradona, la main de Dieu), ce thriller marque le retour sur grand écran du mannequin Eva Herzigova, dans une enquête sur la mort suspecte de son fils, mené par Luca Argentero.
Cha-Cha-Cha-Photo-du-film-03Le(s) plus

Corso (Luca Argentero), un détective privé, enquête sur la mort suspecte du fils de Michelle (Eva Herzigova). Une enquête banale qui finit par ouvrir des portes dangereuses.

Cha Cha Cha est un polar à l'ancienne, Marco Risi ne cherche pas à faire des étincelles, il nous montre un film sobre et réaliste.

Corso ne cherche pas l'affrontement, les ennuis viennent à lui au fur et à mesure de l'avancement de son enquête, on pensera d'ailleurs à cette très belle scène de combat dans l'appartement de Corso, qui n'a pas dû être évidente à cause de la tenue vestimentaire très légère du détective.

L'ensemble du casting est investi, principalement le duo fusionnel Luca Argentero / Eva Herzigova qui fonctionne parfaitement à l'écran.
Luca Argentero, interprète Corso, un flic à l'ancienne avec ses cigarettes roulées et ses allumettes. Un personnage charismatique, qui n'a pas froid aux yeux et qui va au bout de ses idées.
Pour compléter le duo, Eva Herzigova fait un très beau retour sur grand écran. Eva est envoûtante et son jeu surprenant.

Cha-Cha-Cha-Photo-du-film-02

La mise en scène apporte beaucoup à l'ambiance du film. Marco Risi joue sur les contrastes très sombres, la lenteur volontaire des plans et de l'action, pimentée par des scènes d'affrontements.

Au final, Cha Cha Cha bénéficie d'un rythme qui prend tout son temps et qui apporte beaucoup à l'ambiance.
Même la musique du film, sur fond de saxophone joue sur cette atmosphère de vieux polar.

Le(s) moins

Le titre Cha Cha Cha est un peu déroutant dans le fait qu'il n'a pas trop de rapport avec le film avant la dernière scène (et une autre petite scène), qui est d'ailleurs très contrastée par rapport au reste du film.
Perturbant, mais c'est un peu la marque de fabrique des films méditerranéens.

Enfin, le réalisateur Marco Risi, en essayant d'avoir un œil différent sur la mafia, déçoit légèrement avec un scénario un peu léger. L'histoire est finalement un peu classique, même si elle respecte totalement ce choix de réalisme et de sobriété.

Cha-Cha-Cha-Photo-du-film-01
Conclusion

Cha Cha Cha est un sombre polar à l'ancienne, superbement interprété par le duo Eva Herzigova / Luca Argentero.
Dommage que finalement l'histoire soit un peu classique, la réalisation de Marco Risi étant très belle.
Enfin, dans Cha Cha Cha on retrouve un petit quelque chose qui faisait le charme des films policier des années 70.

Ma note : 7/10


Cha-Cha-Cha-Affiche-France

Cha Cha Cha

 Réalisé par: Marco Risi.
Avec: Luca Argentero, Eva Herzigova, Claudio Amendola.
Genre: Policier, Thriller.
Nationalité: Italien.
Distributeur: Bellissima Films.
Durée: 1h35min.
Date de sortie:
7 août 2013.

Synopsis : "À Rome, à la sortie d'une boite de nuit, un adolescent trouve la mort dans un accident de voiture. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'une simple collision, mais Corso, ancien flic devenu détective privé, est persuadé du contraire. Michelle, la mère du jeune homme et ancienne maîtresse de Corso, est à présent avec un homme de pouvoir, l'influent avocat Argento. Au cours de l'investigation s'ajoute la découverte du cadavre d'un ingénieur, apparemment proche de l'avocat. Corruption, écoutes téléphoniques, espionnage, règlements de compte : l'enquête va s'avérer difficile pour Corso, qui tente de faire éclater la vérité sur la mort du fils de Michelle."

 

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Selon le réalisateur Marco Risi, Cha Cha Cha est clairement un thriller aux allures de film noir : "L'atmosphère est celle des polars des années 40. Corso est un détective, un type solitaire qui porte une attention maniaque aux détails. On pourrait dire de lui que c'est un « romantique ». Convaincu que les choses devraient aller dans un certain sens, mais conscient que presque toujours, elles vont dans le sens inverse : celui qui convient", déclare-t-il. De quoi ravir les demandeurs de films de genre !

    Eva Herzigova, qui interprète Michelle, la "femme fatale", a d'abord été un mannequin internationalement reconnu avant d'être actrice. Cha Cha Cha est son cinquième long-métrage pour le cinéma : on a notamment pu la voir en 1995 aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier dans Les Anges Gardiens, et en Olga Picasso, donnant la réplique à Andy Garcia dans Modigliani en 2004.

    Cha Cha Cha marque la seconde collaboration entre le réalisateur Marco Risi et l'acteur Marco Leonardi, qui y interprète un rôle secondaire. En effet, il avait incarné le footballeur Diego Maradona dans un biopic réalisé par le cinéaste en 2007.

    L'acteur Nino Frassica, très célèbre en Italie, fait un caméo dans le film. On a notamment pu le voir dans Somewhere de Sofia Coppola en 2011. Le Britannique Shel Shapiro fait également une apparition dans Cha Cha Cha : il joue son propre rôle !

    Angelo Barbagallo, producteur de Cha Cha Cha, a fondé avec Nanni Moretti la société de production Sacher Film. Il a produit plusieurs des films de ce dernier. En 2009, il avait déjà produit Fortapasc de Marco Risi.

    Dans ce film noir, Marco Risi touche à un motif récurrent du cinéma italien, qu'il tente d'aborder différemment : la mafia. "Je pense que c'est la meilleur manière de raconter un pan de notre pays. Sans excès de moralisme", indique le réalisateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog