Magazine Culture

Ly Lan ♥ Balthazar

Publié le 30 juillet 2013 par Lylou @Lyloublog

Un arc-en-ciel de couleurs dans les yeux de ma fille

La semaine dernière j'ai décidé de vous parler de mon coup de cœur, "La Fille du Calligraphe" de Cat Zaza. Je me dois donc de rétablir une certaine équité en évoquant, aujourd'hui, le coup de cœur de Ly Lan !
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
Depuis une semaine, le soir, nous sommes bloqués sur "Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi" de Marie-Hélène Place. Tel un disque rayé, les couleurs tournent en boucle. Remarquez, c'est bien de ma faute, puisque c'est moi qui lui ai offert... Deux raisons principales à cet achat : Après en avoir tant entendu parlé, j'étais curieuse de découvrir et de lui faire découvrir ce fameux Balthazar, inspiré de la non moins célèbre méthode d'apprentissage Montessori. De plus, avec un livre à rabats et à tirettes, je savais que j'allais lui faire plaisir. (J'ose l'avouer, certains livres achetés ou empruntés à la bibliothèque me font davantage plaisir qu'à elle... là ce n'est pas le cas.)
Nous nous retrouvons donc, avec son père, à devoir lire Balthazar tous les soirs. Je vais commencer par développer ce qui me gène un peu (son père a sensiblement la même opinion) pour ensuite détailler ce qui lui plaît (et à moi aussi, ce livre a bien des qualités quand-même...).
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
"Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi" est un ouvrage d'apprentissage sur les couleurs primaires et secondaires. Tout en jouant avec les tirettes, rabats, roulettes, calques superposés, l'enfant intègre les couleurs et leurs associations en s'amusant. Or, il est vrai que, personnellement, je n'apprécie pas de lui lire un livre à caractère pédagogique le soir. J'aime rester dans l'imaginaire et me laisser porter, avec elle, par une belle histoire originale.
C'est donc, pour moi, un album à feuilleter en journée ; mais en ce moment, avec le beau temps, les vacances, la famille, les amis, la lecture passe un peu au second plan... De plus, elle a dépassé l'âge de l'apprentissage des couleurs. Voilà, gros mea-culpa, je me suis trompée de timing : six mois plus tôt, pour un mercredi après-midi, j'aurais eu tout bon. (Et oui, à cet âge là, ça se joue à quelques mois près !)
Dernier point : les tirettes. Je suis du genre maniaque et depuis qu'elle est toute petite, elle sait qu'il faut ranger, prendre soin de ses affaires, éviter de les perdre (même à l'école)... Et ces livres avec plein de bouts de papiers à manipuler que les enfants affectionnent tant, me font mal au cœur quand je les vois écornés, pliés, gondolés... Pourtant j'ai une fille soigneuse, mais il est déjà un peu "abîmé"... (Hou la psychorigide ! Ben houé, j'assume !)
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
Bref, mis à part, ça... Balthazar est un très mignon petit garçon, joliment dessiné par Caroline Fontaine-Riquier, qui se balade dans la nature, avec son ami Pépin, afin de cueillir des fleurs pour sa maman. Le soleil est voilé par un nuage qui amène la pluie et derrière lui, un superbe arc-en-ciel. La page en papier découpée qui nous montre pépin et balthazar de dos, contemplant l'arc-en-ciel est très bien faite. A partir de là, nous entrons dans le monde des couleurs qui le composent. Les couleurs primaires d'abord, le bleu, le rouge et le jaune, puis les secondaires, le vert, le violet, l'orange. (Mais qui a volé la page indigo ?)
Deux disques en plastique judicieusement superposés permettent à l'enfant de décomposer les couleurs secondaires et Ly Lan ne s'en prive pas, elle fait tourner les disques dans tous les sens !
Mais, comme le dit si bien Balthazar : "As-tu remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?". L'occasion de découvrir le rose des flamants roses, le gris d'un jour de pluie, le blanc d'un lapin blanc... Mention spéciale pour la cape noire chauve-souris de Balthazar, que Ly lan ouvre toujours en disant "qu'elle est belle !".
L'ouvrage se termine par un jeu : La roue des couleurs, qui se compose de deux roues permettant de faire correspondre un animal à sa couleur.
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
Les illustrations de Caroline Fontaine-Riquier sont très mignonnes, un brin surannées avec des tons pastels, ce qui les rend très attachantes.
Autant vous dire que, comme tous les enfants, ce que Ly Lan adore ce sont tous ces petits jeux et c'est bien le but de l'ouvrage, apprendre en s'amusant. J'avoue que c'est toujours un plaisir de voir ses grands yeux noirs s'illuminer quand elle découvre ce qui se cache derrière tous ces petits rabats, même si elle le sait déjà !
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
Texte de Marie-Hélène Place
Illustrations de Caroline Fontaine-Riquier
Publié en 2013 aux Édition Hatier jeunesse
Âge : A partir de 3 ans

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Lylou 9090 partages Voir son blog

Magazines