Magazine Culture

Setti Fatma Moussem à Marrakech

Publié le 30 juillet 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Ce n´est pas toujours possible d´assister, sans être musulman, à un évènement de ces caractéristiques. Ce festival religieux local, qui a lieu fin aout, pendant 3 jours, dans la vallée d´Ourika (au sud de Marrakech) est une expérience intégrante de laquelle vous participerez tout de suite, en plus d´observer. Ouvrez les yeux, les oreilles, exprimez vos papilles gustatives et retenez tout ce que vous sentirez à Setti Fatma.

setti-fatma-moussem-marrakech

Photo: Josep Renalias

Le Setti Fatma  Moussem est une des célébrations les plus connues du Maroc. C’est un festival religieux mais les non musulmans peuvent y entrer, même si ce n’est pas très habituel. Le seul endroit où vous ne pouvez pas aller si vous n’êtes pas musulman est la

Koubba de Setti Fatma. Les spectacles religieux se trouvent là, mais presque toute la programmation de ce festival magrébin a lieu dans le village. C’est une très bonne expérience et il y a de plus en plus de touristes qui en profitent. C’est un des 3 plus importants festivals du pays et vous ne pouvez pas être déçu. Vous le trouverez dans la vallée d’ Ourika, à environ 60 kilomètres au sud de Marrakech.

La vallée d’Ourika, à l’est du Jebel Toubkal, est connue pour son herbe verte. C’est une zone dont la principale attraction est le village de Setti Fatma avec son célèbre  Moussem d’aout et ses 7 cascades. Un endroit de rêve. À côté vous trouverez le célèbre Toubkal. Si vous l’osez, vous pourrez y monter, c’est le pic le plus haut de l’Atlas et une des montagnes les plus proéminentes du continent africain. Et même si cela parait étrange, on peut y skier en hiver. Vous vous imaginez skier en Afrique? Là-bas c’est possible. 

Dans la zone des 7 cascades, ce village attire chaque année, en été, des centaines de touristes qui cherchent à se connecter avec la nature. En hiver il y a uniquement des berbères de la montagne qui y vivent, mais en été les choses changent. C’est une des destinations de vacances préférées des marocains, en plus de la plage, parce que la température y est beaucoup plus basse par rapport au reste du pays. Et avec la chaleur qu’il fait au Maroc en été, c’est appréciable.

On y mange de très bons tajines de bœuf ou de poulet, du coucous avec tout genre de légumes et du mouton ou des sucreries typiques, à base de miel, d’épices et de fruits secs, indispensables pour faire le plein d’énergie avant de monter au Toubkal.

Sur le chemin, vous trouverez de nombreuses femmes qui proposent des tatouages de Henné orange, non pas marron ni noir. En effet, s’il est noir, cela veut dire qu’il est coloré et peut vous provoquer une allergie, cela pique et fait mal. Je vous recommande donc, si vous vous tatouez avec du Henné, d’utiliser l’orange, l’authentique henné arabe.

Pour arriver à Setti Fatma le mieux est de prendre un “grand taxi” qui sort de la gare d’autobus dans le centre de Marrakech. C’est la meilleure option pour gagner du temps et de l’argent. Une autre option est de louer une voiture. Il n’y a pas de train puisqu’au Maroc ce n’est pas habituel. Ainsi je vous recommande, comme je vous disait, le “grand taxi” et vous vous assurerez de voyager, même si ce sont peu de kilomètres, avec la climatisation.

DianaRPretel Only-apartments Author
DianaRPretel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines