Magazine Cinéma

Le Silence des Jambons

Publié le 30 juillet 2013 par Olivier Walmacq

le_silence_des_jambons,0

genre: comédie, parodie
Année: 1994
durée: 1h20

l'histoire: L'agent fédéral Joe Di Fostar, jeune recrue du FBI, est actuellement sur une affaire de tueur en série qui possède à son compte pas moins de 120 meurtres, aidé par le docteur Animal Cannibal Pizza, célèbre tueur en série maintenant complètement isolé dans une prison de haute sécurité, celle des dingues d'Hollywood. Mais sa petite amie Jane a dérobé à son patron un magot et prend la fuite. Elle s'arrête dans un motel où le réceptionniste lui attribue la chambre 13.

la critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, un tel titre, à savoir Le Silence des Jambons, réalisé par Ezio Greggio en 1994, est la parodie du célèbre thriller de Jonathan Demme, donc Le Silence des Agneaux. Ce n'est pas la première fois que le film de Jonathan Demme est parodié puisque un grand nombre de comédies américaines ont déjà tourné en dérision plusieurs séquences de ce classique du cinéma.
Au niveau de la distribution, Le Silence des Jambons réunit Billy Zane, Dom DeLuise, Joanna Pacula, Charlene Tilton, Bubba Smith et Ezio Greggio lui-même.

A noter que John Carpenter effectue une courte apparition. Même remarque pour Mel Brooks, le grand spécialiste de la parodie, à la seule différence que ce dernier n'est pas crédité au générique du film. Quant au scénario, il reprend évidemment les grandes lignes du film de Jonathan Demme.
Attention, SPOILERS ! Joe Di Fostar (Billy Zane) travaille depuis peu au FBI. Une première mission vient de lui être confiée. Il doit arrêter un tueur en série.

7_SV8MH

Pour y parvenir, il demande l'aide d'un psychopathe, le docteur Animal Cannibal Pizza, interné dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité. Mais d'abord, Joe doit aider sa fiancée, Jane, qui vient de dérober un magot à son patron. Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de cette comédie potache. Encore une fois, cette parodie reprend à sa sauce les séquences les plus célèbres du thriller de Jonathan Demme. Le Silence des Jambons a aussi d'autres grands succès pour cible: Basic Instinct, la série télévisée X-Files, L.A. Confidential et j'en passe !

En dehors de cela, pas grand chose à signaler. Certes, les gags sont nombreux mais ne parviennent jamais à décrocher le moindre rictus imbécile. La faute revient surtout à un sérieux air de déjà vu. Par exemple, le célèbre interrogatoire de Catherine Tramell dans Basic Instinct est une nouvelle fois parodié. Clairement, il faudrait que Ezio Greggio se mette au goût du jour, cett scène ayant été revue une bonne dizaine de fois par diverses parodies.
Cet exemple a le mérite de résumer Le Silence des Jambons à lui tout seul.

images

Par là, comprenez que cette comédie ne parvient jamais à se démarquer de la concurrence. La faute revient également à un manque cruel d'idées. De ce fait, cette parodie tente laborieusement de surnager. En l'état, Le Silence des Jambons n'est rien d'autre qu'un petit nanar, certes volontaire, mais jamais hilarant. Au mieux, on sourit... Et encore ! 
Enfin, les acteurs sont laissés en roue libre et en pleine improvisation. On a franchement de la peine pour ce pauvre Billy Zane, qui tente de masquer l'indigence de cette parodie très dispensable. Continue ???

Note: 03/20
Note nanardeuse: 13/20


film Le Silence des jambons bande annonce VF par dm_513a093a556e9


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines