Magazine Culture

Le Prince des Nuages, T2: le matin des trois soleils de Christophe Galfard

Par Fildediane @fildediane

Le Prince des Nuages 2Titre : Le Prince des Nuages

Livre 2 : Le matin des trois soleils

Auteur : Christophe Galfard

Illustrateur : Vincent Dutrait

Éditeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 402

Sorti le 18/10/2012

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

"Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et son ami Tristam se sont échoués à la surface de la Terre, au coeur d’une des dernières forêts. Pour survivre dans cet environnement hostile et retourner au Royaume des Nuages, ils devront percer les mystères de la nature : découvrir le fonctionnement des forêts, comprendre pourquoi la mer est salée, observer l’impact des pôles sur le climat de la Terre…
A l’autre bout du ciel, Tom, le meilleur élève de leur village, est emprisonné dans un nuage géant. Seul au monde, il ne va pouvoir compter que sur son intelligence pour se tirer des griffes du cruel Seigneur des Nuages du Centre.."

Mon avis :

C’est très difficile de donner son avis sans spolier sur un tome 2, ce qui explique que ce qui va suivre va être très vague car je ne veux pas tout dévoiler…

L’histoire :

Après leur fuite du Blueberry, Tom, Myrtille et Tritam sont séparés et devenus des fugitifs recherchés par le Tyran. Pendant que Myrtille et Tristam se réfugie dans une forêt abritant un village d’humain : Foresthill, Tom est capturé par les forces du Tyran.

Chacun à sa manière va faire des choix décisifs pour leur vie future mais il y aura des conséquences pour l’humanité toute entière…

Les Personnages :

Tristam : Il est toujours aussi buté, toujours pas fan de l’école mais son don le titille… il sent quelque chose mais il n’arrive pas à le définir, il n’arrive pas à se concentrer assez pour découvrir ce qu’il ressent.

ATTENTION SPOLIER PROCHAINE PHRASE…

Tom : il devient un prisonnier puis un élève du Tyran (AH AH un indice mais pas plus …) Sa soif de connaissance va le pousser à faire des choix malheureux.

Myrtille : La jeune princesse va apprendre à développer encore un peu plus son don et ses techniques militaires. Elle va se retrouver malgré elle à la tête de l’armée rebelle contre le Tyran… alors qu’elle n’aspire qu’à sauver la nature, qu’à communier avec les arbres pour comprendre le danger.

Shanni : Petite humaine du royaume d’en bas Foresthill, du même âge que Tristam. Elle possède une grande connaissance des plantes de sa forêt pour guérir toutes sortes de maux. Elle va devenir le plus fidèle allié de la princesse et de Tristam dans Foresthill.

La Plume, le Scénario :

On continue avec bonheur les aventures avec Tristam… comme ci on ne l’avait jamais quitté malgré 1 an voir 1 an et demi pour moi entre chaque tome. C’est toujours agréable de lire Christophe Galfard, c’est surtout très instructif. Lire les aventures du Prince des Nuages et en apprendre presqu’autant que les personnages … si ça c’est pas une intégration de lecteur !

On se sent proche de Tristam, Myrtille, on doute avec Tom… réellement peut-être qu’il n’est pas si aveuglé que ça par la soif de connaissance… J’adore quand un auteur jette ce genre de doute à ses lecteurs.

On apprend ou redécouvre des enseignements sur les nuages, la mer, l’océan, le vent, la force des vagues, les courants du vent, les éruptions solaire, et bien sûr la Terre, les forêts et son va et vient entre les rayons du soleil, la fabrication du sucre, de l’oxygène, la photosynthèse… Bref une vraie mine d’or, un trésor vraiment adapté pour la jeunesse mais aussi les "grands" !!

Et ce petit cahier photos avec ces encarts scientifiques très très intéressant, et le mieux c’est que même si on fait une pause dans le récit à aucun moment on sent une cassure… ces petit encarts scientifiques expliquent tous ces évènements climatiques que rencontrent Tristam, Myrtille et Tom.

On a l’impression de lire un récit pas si irréel que ça, chaque phénomène est bien réel dans la vie des personnages mais peut exister ou faire partie de notre quotidien. C’est ce qui rend ce roman si passionnant et si proche du lecteur.

Même ceux qui n’aiment pas réfléchir en lisant, la façon dont procède Christophe Galfard est unique… on apprend ou réapprend avec plaisir sans s’en rendre compte presque, en lisant les fabuleuses histoires de Tristam.

En Bref :

J’ai essayé d’en dire le moins possible sur l’histoire parce qu’elle est vraiment belle et que ça vaut le coup de la découvrir tout seul sans spolier.

Tellement de rebondissements, de péripéties et tous ces petits cours sur la nature :) ))

Je suis conquise ! c’est un coup de coeur !!

Annecdote :

J’ai pris en photo il n’y a pas très longtemps notre ciel avec deux soleils (au lieu de trois…) et dans ce livre j’ai eu une explication de ce phénomène…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines