Il faut l’avouer, ce soir le Mardi, c’est Fanart va encore une fois déroger à la règle. Il n’y aura pas vraiment de fanart. Non non, ne soyez pas déçue mais j’avais envie de faire une petite rétrospective sur les couvertures de la collection des éditions J’ai Lu : Aventures
et Passions, les A&P pour les initiés et les intimes du genre.
La collection existe depuis plus de vingt ans. C’est qu’il y en a eu des changements éditoriaux entre aujourd’hui et avant. Je fais partie de celles qui l’ont connu dès ses débuts avec ses couvertures très subjectives qui ne laissaient aucun doute sur ce que nous allions lire. Romans+ Aventures et Passions sont indiqués en bas d’une couverture rouge pétant. Impossible de se tromper. Pourtant avant le rouge, il y a eu aussi le jaune. Ces couvertures qui avaient l’art de nous faire rougir, que nous ne voulions pas montrer à tout le monde de peur d’être la risée… Ces couvertures qui parfois pouvaient aussi faire rêver…
Que de souvenirs… Allez, nous allons commencer ce tour d’horizon avec certains titres, j’ai choisi ceux dont je me souvenais le mieux et que j’ai aimé^^.



Shanna de Kathleen E. Woodiwiss
Shanna + Avant N°1
Shanna + Avant N°2
Shanna + Avant N°3
Shanna + Après (Récente)Voilà un exemple parfait avec les différentes couvertures à travers le temps, de la plus ancienne à la nouvelle (enfin dernière en date). Je l’avoue pour ce titre que j’ai adoré, je préfère la dernière couverture (la plus récente).
Continuons notre tour avec un autre titre de cette auteure(qui malheureusement est décédée) que j’aime beaucoup.
Quand L’Ouragan s’apaise Kathleen E. Woodiwiss
Quand L’Ouragan S’apaise + Avant N°1
Quand L’Ouragan S’apaise + Avant N°2
Quand L’Ouragan S’apaise + RécentTout d’abord sorti en version roman, il fut ensuite réédité dans la collection Aventures et Passions. Là aussi on sent les changements à travers le temps.
Captifs du Désir de Johanna Lindsey
Captifs du Désir + Avant N°1
Captifs du Désir + Avant N°2
Captifs du Désir + RécenteVoilà un roman qui a été réédité il n’y a pas très longtemps. Je l’ai encore avec sa première couverture…et je ne sais pas, je l’aime bien… Quand j’étais plus jeune (encore ado), je choisissais les titres que j’allais lire en fonction de leur couverture… et du monsieur représenté dessus
Oui je sais, j’étais faible alors
La Fiancée Offerte de Julie Garwood
La fiancée Offerte + Avant N°1
La Fiancée Offerte + Avant N°2
La Fiancée Offerte + RécentPareil que pour le précédent. Je l’ai lu dans sa première version. J’avais un faible alors pour cet illustrateur : John Ennis ( qui est aussi celui de la couverture du Cadeau Empoisonné, tout en haut, j’aime beaucoup cette illustration ! Peut-être aussi parce que ça me rapelle que ce roman fut mon premier A&P).
Passagère Clandestine de Johanna Lindsey
Passagère Clandestine + Avant N°1
Passagère Clandestine + Avant N°2
Passagère Clandestine + RécenteEncore une fois j’ai la première version. Vous remarquerez sans doute que certains visages masculins semblent être familiers, c’est parce que, et en général, pour ce genre de roman, il y a des modèles masculins qui posent et certains illustrateurs gardent assez fidèlement les traits de leur visage… Si je vous dis : Fabio ? C’est l’un des modèles les plus connus pour ce genre ! Mais franchement, cet homme ne m’a jamais fait fantasmer… mais alors pas du tout ^^.
La Loterie de L’Amour de Lisa Kleypas
La Loterie de L’Amour + Avant
La Loterie de L’Amour + RécentAh Derek Craven rien que de vous parler de lui, j’en ai des papillons dans le ventre…
L’Amant de L’ombre de Judith McNaught
La Loterie de L’Amour + Récent
L’Amant de L’Ombre +RécentAaaah… Jason Fielding... Quel homme, mais quel homme !!
L’Amant de Lady Sophia de Lisa Kleypas
L’Amant de Lady Sophia + Avant
L’Amant de Lady Sophia + RécentJ’avoue… la première couverture est moche à vomir… le héros est juste pas fantasmant du tout ^^. Mais le roman est véritablement très très bon.
La Saga des Montgomery Tome 2 : Une Teint de Velours de Jude Deveraux
Un Teint de Velours + Avant
Un Teint de Velours + RécentJ’avoue qu’il y a un fossé entre ses deux couvertures…
… Et d’autres Titres
(Cliquez sur les, images pour mieux les voir)
Au-delà du pardon + Avant
Le Maitre Chanteur + Avant
Le Maitre Chanteur +Récent
Le Prince de L’éternité + Avant
Le Prince de L’éternité + Récent
Un Mari Féroce + Avant
Un Mari Féroce + Récent
Le Lys et la Rose
Le Quiproquo de Minuit


Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Bon, les plus jeunes qui ne connaissaient pas le genre il y a encore cinq ans, j’espère ne pas vous avoir choquée
Même si au jour d’aujourd’hui, elles ne seraient plus "vendables ça me rend tout de même très très nostalgique. Je suis contente que les éditions J’ai Lu les rééditent !! Il y a vraiment des titres qui resteront encore longtemps dans ma mémoire… et il est bien difficile pour moi de ne pas les assimiler avec leur première couverture



