La saison des cocktails bat son plein et vous êtes très tenté(e) par l’expérience de faire vous-même vos propres cocktails à la maison.
Les mêmes cocktails que ceux que vous adorez siroter en terrasse avec vos amis : Pina Colada, Mojito, Caïpirinha, Cosmopolitan, Daïquiri, Ti Punch, Margaritas, Tequila Sunrise….
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Faire des cocktails, ce n’est pas sorcier ! Je vous assure !!!
Un petit bémol cependant : il faut avoir le matériel adéquat et les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos cocktails. Sans cela, point de salut !
Pour le matériel, je vous recommande au moins trois accessoires cocktail incontournables : le shaker cocktail avec filtre intégré, le pilon de bar et le doseur alcool.
Ces trois accessoires sont l’équipement de base, ceux qui vous permettront de réaliser tous les cocktails qui vont font envie…
-> Le shaker cocktail avec filtre intégré : C’est tout simplement l’accessoire idéal pour se familiariser avec le shaker lorsque l’on débute. Son filtre intégré est très pratique et évite de s’équiper d’une passoire à cocktail.
Avec ce shaker cocktail avec filtre intégré, vous pourrez préparer Pina Colada, Tequila Sunrise ou encore Salty Dog.
-> Le pilon : Vous raffolez des mojitos ? Alors, le pilon est le must have de votre bar à cocktail ! Sans pilon, point de mojito !
Le pilon permet d’écraser les feuilles de menthe fraiches et d’en extraire tout l’essence. Pour d’autres cocktails, le pilon permet d’écraser les fruits pour les réduire en purée par exemple…
Avec le pilon, vous pourrez préparer Mojito, Ti-Punch, Clockwork Orange…
-> Le doseur alcool : Chaque recette cocktail donne des instructions précises sur le dosage des ingrédients. Si le dosage de chaque ingrédient n’est pas respecté, la recette est bancale et ne donne pas le résultat voulu ! Un cocktail, c’est une vraie alchimie et il est important de respecter les proportions indiquées dans chaque recette…
Par exemple, pour faire un Ti-punch, il faut respecter les quantités suivantes : 5 cl de rhum blanc agricole et 2 cl de sirop de sucre de canne.
Pour bien doser, il existe un petit ustensile cocktail bien pratique dont vous ne pourrez plus vous passer (du moins au début) : il s’agit du doseur alcool qui mesure précisément chaque ingrédient dans la recette.
Shaker cocktail, pilon, doseur : voilà le kit parfait pour placer votre été sous le signe des cocktails !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.