Magazine Culture

Dans le iPod de Jean Felzine de Mustang

Publié le 01 août 2013 par Swann
JF Julian

Copyright : JF Julian

En attendant le prochain album de Mustang, Jean Felzine, le chanteur du groupe Mustang nous livre les titres préférés de son iPod.

1. Bon on va commencer avec Curtis Mayfield, "Right On For The Darkness". J’ai écouté cet album (Back to The World) tous les jours cette année après le studio, dans la ligne 4 bondée. Ça vous transporte dans une espèce de sanctuaire de sensualité et de groove. Un de mes disques préférés des 70′s.

2. Restons dans les voix qui réchauffent le cœur: Fats Domino, "Reelin’ & Rockin‘". Attention c’est une version en particulier, chopée sur une compile New Orleans, The Cosimo Matassa Story. Il y en a une autre qui traîne mais qui me secoue moins.

3. Solomon Burke et "Just Out Of Reach (Of My Two Empty Arms)". Mon chanteur de soul préféré, le plus subtil, et ce premier tube est une chanson country, trop classe.

4. Une fille, Patsy Cline, je découvre à peine et wahou, avec "Lovesick Blues", une reprise d’Hank Williams. Difficile pour un homme de rivaliser avec lui, mais elle vocalement c’est du grand art.

5. Une autre fille, Sister Nancy, avec "Bam Bam", découvert récemment aussi. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois que c’est genre un des titres fondateurs du dancehall jamaïcains, un pur délice.

6. Maurice Chevalier, "Ah Si Vous Connaissiez Ma Poule" ! Rien que pour "Elle a les jambes faites au moule", un genre de gangsta rap titi parisien, tendre voyou quoi !

7. George Jones, "Mansion On The Hill". Comme pour Patsy Cline J’aurai pu mettre une de ses grandes chansons plutôt qu’une reprise, mais chanter Hank Williams reste l’épreuve ultime pour un chanteur country. J’adore comment il l’attaque humblement, ses décrochage, ses vibes si particulières. Paix à son âme.

8. Johnny Cash, "Lead Me Gently Home Father". Son disque de gospel, Hymns, est un de mes préférés de lui. C’est un chanteur très limité, mais on comprend toujours ce qu’il dit, et le textes gospels me touchent beaucoup. J’aimerais faire un ode à ma pédale de phaser en détournant un peu le titre…

9. Un morceau du 21eme siècle, "Time To Pretend", MGMT. Mon disque préféré des années 2000, je n’oublierai jamais quand je l’ai découvert à la tv peu avant l’enregistrement de notre premier album. Songwriting top, production top (assez bricolo finalement). Un classique.

10. Allez un français pour finir, William Sheller avec "Les Petites Filles Modèles". Le texte est assez chelou et sent la poudre à plein nez, mais la musique est assez grandiose, pas très loin du meilleur Polnareff.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78092 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte