Magazine Culture

Culture ciné [juillet 2013]

Par Secriture @SEcriture

Bonjour!

Après le bilan livresque d'hier, voici le bilan ciné. Pas de cinéma Gaumont-Pathé à proximitié de mon lieu de vacances, du coup, côté nouveautés, cela va être du vite fait! Par contre j'ai visionné pas mal de films plus ou moins récents à la télévison ou sur le net. De quoi parfaire ma culture cinématographique !

Pour commencer, les nouveautés cinéma : Crazy Joe est ma petite déception du mois, je n'en attendais déjà pas grand chose, mais bon... Un des personnages m'a énervé tout le long du film, et les incohérences ou facilités scénaristiques à répétition m'ont un peu lassée dès la moitié du film. Dommage.

Côté bonne surprise animée, on retrouve Monstres Academy, le deuxième volet de la franchise Monstres & Cie. J'ai vu le premier film peu de temps après avoir vu le second au cinéma (oui je suis du genre logique!). J'ai beaucoup apprécié les deux : c'est pétillant, drôle et tendre. A mettre devant tous les yeux !

J'ai également été voir World War Z (j'en avais déjà un peu parlé au début du mois) : ça bouge, ça change, ça fait du bien ! J'ai beaucoup apprécié le côté je-sauve-la-terre de Brad Pitt, l'intrigue bien menée et les personnages attachants. Evidemment certains clichés inévitables font sourire, mais ça fonctionne bien, alors je dis "pourquoi pas ?".

Enfin, quatrième et dernière nouveauté vue : Le grand méchant loup. J'ai beaucoup aimé ce film drôle et romantique. Les acteurs sont convaincants et les intrigues amoureuses intéressantes. On se prend au jeu du "qu'adviendra-t-il après?" et on découvre avec le sourire les péripéties enlevées de Kad, Benoit et Fred, les trois petits cochons. Les références aux contes de l'enfance sont d'ailleurs drôles et pertinentes. Bref, un excellent moment, même si je regrette un peu qu'on ne voit pas de manière égale les trois acteurs à l'écran.

Culture ciné [juillet 2013]

Voilà pour les très rares films vus au cinéma (j'attends le mois d'août pour voir : Lone Ranger, The Wolverine, Insaisissables, et bien d'autres...). Heureusement, j'ai pu voir, comme je l'ai dit plus haut, des films à la télévision ou sur Canal+ à la demande.

On commence par celui que j'ai le moins aimé : Sur la route, avec Kristen Stewart, entre autres. J'ai trouvé ça long, long, et encore long. Plus de deux heures de fêtes, de voyage en voiture, d'alcool... Pour au final quoi ? Et bien pas grand chose. Le seul point positif est les quelques scènes d'écriture du personnage principal : il est intéressant de voir l'évolution d'un écrivain qui tente de percer comme tant d'autres avant lui. Comment faire de l'inédit quand les grands noms ont déjà tout écrit ? Telle est l'éternelle question...

Inside est un thriller dramatique sorti en 2011 et réalisé par Andrés Baiz. Il raconte la mésaventure d'une jeune femme, Belen, qui se retrouve enfermée dans un bunker, à l'intérieur de sa propre maison, sans que personne ne sache où elle se trouve. Son compagnon, dévasté par sa disparition, trouve refuge dans les bras d'une autre, alors que Belen peut les voir et les entendre à travers des vitres sans tein. Une histoire terrible et terrifiante, contre-balancée par la stupidité maladive des deux personnages féminins principaux.

Ma mère et ma soeur ont adoré La part des anges, un film britannique de 2012, mais personnellement, je n'ai pas vraiment accroché. Un jeune homme tente de se sortir de la spirale infernale où il est piégé. Avec l'aide d'un collègue, il se découvre une passion pour le whisky. L'intrigue est originale, mais traîne en longueur.

Pour le moment, rien de bien glorieux donc... Mais passons aux choses plus sérieuse avec Crime d'amour, un film à suspense avec Kristin Scott Thomas. Deux collègues développent une relation amour-haine dévastatrice. On se prend au jeu et on est effaré par le déroulement des évènements. Une interprétation très convaincante et soignée, une intrigue fascinante.

Pour un peu plus de gaieté, j'ai pu apprécié La Chat Potté, sorte de spin-off de la franchise Shrek qui raconte l'histoire personnelle du Chat Potté. Celui-ci part à la recherche de haricots magiques au côté d'une ancienne connaissance. Les références sont évidemment nombreuses et plus ou moins subtiles. Les personnages de contes se retrouvent tous ensemble dans un même film, ce qui est drôle mais parfois incohérent. J'ai eu du mal avec le personnage de l'Oeuf : d'où sort-il celui-là ? Mais un film drôle et accrocheur tout de même, que je recommande à tous.

A voir aussi, la version avec Julia Roberts de Blanche Neige. C'est coloré, moderne et drôle. J'ai beaucoup aimé. 

Toujours dans l'humour : Nos plus belles vacances de Philippe Lellouche raconte les vacances en Bretagne d'une famille dans les années soixante-dix. Beaucoup de clichés et de musiques insupportables (Dave, moi je dis non), mais de l'humour, de la tendresse et une mention spéciale pour les deux enfants, Edwyn Penot et Solal Lellouche, vraiment adorables.

Vient ensuite un film plus porté sur l'émotion que sur le rire : The Words, avec Bradley Cooper. Un écrivain peine à écrire une histoire. Quand il découvre par hasard un manuscrit datant de la seconde guerre mondiale, il décide de la publier en son nom. Les péripéties commencent... Un film plein d'émotions et à la forme complexe : des récits enchassés dans des récits. C'est bien construit et émouvant.

Pour finir, deux adaptations de roman : La vie d'une autre, avec Juliette Binoche, très réussi. Cela raconte la vie d'une femme qui se réveille après quinze ans de trou noir. Elle ne se rappelle de rien et découvre sa vie comme elle est, fade, triste, au bord du divorce. Elle tente le tout pour le tout pour comprendre et arranger les choses. Un seul bémol : la fin, trop mystérieuse à mon goût et qui n'apporte aucune réponse.

Et enfin, Jane Eyre, la version  de 2011 avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender. Je n'ai jamais lu le roman, mais j'en ai toujours eu très envie. Ce film confirme mon choix ! Passionnant, bouleversant, magnifique. Les acteurs interprètent merveilleusement bien leur rôle, c'est très réussi.

Voilà pour mon petit tour des films vus ce mois-ci, n'hésitez pas à me partager vos avis.

Bon mois d'août à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines