Magazine Conso

Une soupe glacée pour mon dîner (les petits plaisirs de l’été n°4)

Publié le 01 août 2013 par Urbangirl @urbangirlco

Quand il fait vraiment trop chaud, on n’a pas la tête à cuisiner. Rien que le fait d’entendre parler de fourneau est un supplice ! Ajouté à cela que l’on a généralement moins d’appétit, et que l’on préfère se tourner vers des aliments qui nous désaltèrent et nous aident à nous couper un peu de la canicule… Alors, quand on ne sait plus quoi faire pour se rafraîchir et qu’on a envie d’un peu de nouveauté dans son assiette, que fait-on ?

Voilà plusieurs semaines que l’on évoque ensemble tous les petits plaisirs que l’on offre à nos papilles durant la belle saison. Il est grand temps de parler d’un plat facile, qu’on apprécie de déguster en rentrant d’une journée bien chargée (qu’on soit en vacances ou au travail). Il s’agit…des soupes glacées ! Les temps où la soupe était réservée à l’hiver sont révolus. Maintenant, on apprécie de découvrir de nouvelles façons de cuisiner nos légumes, on explore de nouvelles saveurs, tout ça dans le but d’offrir à notre palais une véritable fête olfactive. Un mixer, deux/trois légumes et une poignée d’épices, le tour est joué !

Une soupe glacée pour mon dîner (les petits plaisirs de l’été n°4)

Comment ce plat s’est-il autant popularisé ? Voici quelques réponses :

  • Les aliments que l’on utilise pour les préparer sont le plus souvent de saison. A chaque cuillère, c’est un peu de la chaleur du sud que l’on retrouve !
  • Enfin quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire  ! L’été étant propice à la découverte…c’est un met de circonstance.
  • Les soupes sont légères ! Parfait si on s’est donné un mal de chien pour pouvoir rentrer dans nos nouveaux bikini, et qu’on essaye tant bien que mal de résister aux tentations omniprésentes ! Avec une bonne recette de gaspacho, on peut se lâcher. C’est délicieux et faible en calories !
  • Mais par dessus tout, et comme nous vous le disions plus haut, c’est rafraichissant ! Quel bonheur quand à la nuit tombée, on peut enfin trouver un peu de fraicheur…y compris dans nos assiettes !

Exemple gaspacho

Quelles sont les tendances des soupes glacées ? (oui, parce qu’il existe même des tendances pour les soupes glacées…!)

Les tendances sont à l’innovation ! Bien que le traditionnel gaspacho aux tomates soit devenu un incontournable de l’été, on aime aussi faire des petites fantaisies ! On retrouve plusieurs légumes d’été bien sûr, mariés avec des épices, et un aliment venant adoucir le tout (crème, glace, fromage…). La particularité de la soupe froide est d’être très relevée. Donc on se lâche sur les herbes et les arômes, c’est comme cela que c’est le meilleur !

Les recettes sucrées/salées sont également à l’honneur, car toujours inventives ! Fruits et légumes ont toujours été de paires, et ces nouvelles recettes nous le prouvent.

Quelques idées pour inspirer les chefs que vous êtes :

Les soupes glacées aux…

  • melon et à la fêve de tonka
  • pastèque, menthe et citron
  • avocat, poivron et poivre rose
  • … tout ce qui vous fait envie, et qui passe au mixeur !

A votre tour à présent de concocter votre soupe selon votre humeur !

crédit photos :

http://gamelleprod.canalblog.com/archives/soupes_et_veloutes/index.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog