Une fois de plus, la ville de Bagnols-sur-Cèze, située dans la magnifique région du Gard, a accueilli le festival avec grand plaisir, multipliant son nombre d'habitants par trois pendant 4 jours, elle a bougé au rythme du reggae en se renommant "Kingston-sur-Cèze". Drapeaux vert-jaune-rouge flottant dans les airs, portraits à l'effigie de Bob Marley, musique reggae dans les rues, concerts dans les bars, décorations dans les boutiques des commerçants et même un énorme père noël rasta trônait sur le rond-point. Avec une moyenne de 36° par jour, les festivaliers ont heureusement pu profiter de la fraîcheur de la Cèze, rivière qui borde le Parc où se déroulait le festival.
Bilan positif donc pour cette 22ème édition du Garance Reggae Festival, élu numéro 1 des festivals estivaliers par le site américain de musique caribéenne Largeup.com, devant le Reggae Sumfest (Jamaïque) et le Rototom Sunsplash (Espagne). L'objectif des organisateurs était de dépasser les 50 000 personnes, et c'est largement réussi, puisque cette année ce ne sont pas moins de 60 000 personnes qui ont fait le déplacement, les journées du vendredi et du samedi affichaient d'ailleurs complet !
Le Garance avait aussi son Festival Off, Le "Tremplin Youngs Lions", situé dans le centre ville de Bagnols sur Cèze, sur la place Auguste Mallet : 3 jours, 9 groupes, 1 jury.
Les neuf groupes avait une demi-heure pour donner le meilleur d'eux même et remporter le tremplin pour ouvrir la danse des légendes du reggae le samedi 27 juillet sur la grande scène du festival.
Le jury notait les groupes selon la maîtrise technique des instruments et du chant, l'originalité de l'interprétation et des compositions, et le professionnalisme ainsi que le charisme de la prestation scénique. Les neufs groupes sélectionnés étaient :
Inner rose (Gagnant du templin)
Inner Rose est composé de quatre musiciens et de l'incontournable leader Joe Pilgrim. Il a commencé seul sur le chemin de la Dub et a foulé les scènes avec Panda Dub, High Tone, Kanka. Suite à ces expériences enrichissantes, il prend la route qui mène au reggae roots avec Inner Rose. A travers toute la France leur projet croise la route en festival et dans les salles de concerts des grands du reggae : Pablo Moses, U-Roy, Omar Perry, Professor Harrison. En 2011, ils sortent le maxi « Space & Time ». Puis en décembre 2012 le 45T « 7 », nous fait partir en voyage ina roots style avec le titre « Rise up ».
Rejoice Family
Le projet Rejoice Family naît en 2007 de la passion et de l'amour du rythme et de la musique de Virginie et Teddy. Au gré des rencontres, ils ont su élaborer un projet généreux: six musiciens, un seul coeur, un seul drapeau et une énergie positive. Ils nous offrent un bon son roots rock reggae aux paroles conscientes !
Auteur, compositeur, interprète nourri de multiples influences, Patko créé un style musical à l'image de son histoire emprunte des cultures sud-américaine, africaine, antillaise et occidentale. En créole du Suriname ou en jamaïcain, anglais et français, Patko nous transporte dans un melting-pot mélodique et rythmique d'un nouveau genre, comme une ouverture métissée sur le monde. Atypique, innovant, puissamment entraînant, le New Roots de Patko allie les racines du reggae à la force de frappe du hip-hop. Flow et verve acérés se posent avec précision sur les instrus massives de son très prometteur 1er album : "Just Take It Easy".
Square Roots
Le groupe originaire de Rouen, trouve très vite sa place dans toute la France. Il apparaît aux Francofolies de la Rochelle en 1992 et assure plusieurs premières parties jusqu'en 1996 : Burning Spear, Israel Vibration, U Roy. En 1998 ils sortent un quatre titres Oui Kom Fort Konkor qui révèle l'orientation dub du groupe. Le groupe s'installe plus tard en Ardèche et rencontre le chanteur Don Matino qui impulse une énergie nouvelle. En 2012, le groupe affine sa formation et reprend la route avec un son bien à lui. Une saison bien remplie, avec notamment une invitation au Théâtre de Verdure à Nice avec Massilia Sound System, qui amène Square Roots en studio pour la sortie d'un opus en 2013.
Twin Power & Syflow Town
Twin Power est formé des jumeaux, Alexis et Angelo Richardson. Ils sont nés aux Antilles et à 22 ans ils décident de s'installer en France et de créer leur Studio « G-Product ». Tous deux auteurs-compositeurs ils nous offrent une musique qui oscille entre hip-hop et reggae dancehall. Ils sortent trois opus Lion of Judah en 2009 et les deux mixtapes G-Pro Mixtape Vol.1 et 2 en 2011 et 2013. Accompagnés sur scène du backing auvergnat « The Syflow Town », leur show prend une dimension particulière et étonnante à chaque prestation.
Green System se forme à la fin des années 90 à Genève et compte 8 musiciens. Le groupe propose un reggae original, marqué par un trio vocal envoûtant, une puissante section rythmique et des guitares aux sons sixties. L'ensemble est porté par la belle voix soul de son chanteur à l'engagement scénique sans concession. Le band compte une petite centaine de lives à son actif et s'est produit en première partie d'artistes internationaux tels que Macka B ou the Gladiators. Généreux et festif en concert, Green System milite pour le partage et la bonne humeur, en toute simplicité!
Parcourant la France et l'Europe depuis plus de 5 ans ; avec 300 concerts à leur actif , les six toulousains de « The Banyans » se sont constitués un public de plus en plus large. Ils croisent la route de Groundation, Israel Vibration, U-Roy et bien d'autres. En octobre 2011, ils apparaissent sur la compilation « French Reggae Revolution » du label Soulbeats Records aux côtés de Sinsemilia, Danakil, etc. Forts de leurs expériences et de leurs rencontres, ils ont sorti leur premier album « Steppin Forward » en février 2013. Avec une actualité débordante et toujours plus de concerts programmés chaque année, les Banyans sont en phase de devenir un des groupes phares de la scène Reggae française et Européenne.
Shaman Culture
Shaman Culture depuis 2006 manifeste des messages conscients et engagés sur des puissantes vibrations new root's. Leur album « Tchimbe raid » est accueilli chaleureusement en 2012, il compte parmi les révélations reggae de l'année ! Des morceaux en anglais, créole et en français chantés avec une énergie débordante d'enthousiasme et un guitariste lead souvent comparé à Santana. On trouve également sur cet opus des featuring avec Lyricson et Dub Incorporation. Leur projet de création de studio de production« Gwadasham », entraîne diverses et précieuses collaborations avec Ras Zacharri, Omega, Ej von lyrik et Ishmel Mcanuff. Ces rencontres nourrissent leur travail et motive la préparation de leur prochain album.
« Sun Sooley » est le nom d'artiste de Jules Souleymane Ba, chanteur de reggae sénégalais né à Dakar en 1973. Avec le groupe de hip-hop Jant-Bi il atteint un réel succès au Sénégal dans les années 90. Il arrive en 2005 en France et enchaîne dubplates, enregistrements et concerts. C'est en Italie que sa musique est entendue, son album « One Day Inna Babylon » est classé meilleur album reggae. Il poursuit l'aventure et prend la route avec des légendes du reggae, Sizzla, Capleton, Max Roméo, Israel Vibrations. Aujourd'hui de retour en France, il prépare son second album, vous pouvez dorénavant écouter le single «Ghetto Life ».
Encore une très grosse édition cette année pour le Garance Reggae Festival qui réunissait des légendes du reggae tels que Ky-Mani Marley, Cornell Campbell, Inner Circle, Johnny Osbourne, Don Carlos Stranger Cole, John Holt, Lee"Scratch"Perry, Mickael Rose, Don Carlos, Sizzla Kalonji, Busy Signal, Konshens, Dub Inc... Le festival se partage en trois parties: la scène Principale, le Kingston-village avec de nombreux stands (Restauration Jamaïcaine, Créole, Ethiopienne..., Artisanat & Disquaires) et le Dub Station Corner (Sound-System avec sono surpuissante (60KW).
Mercredi 24 juillet: place au Dub !
Soirée dédiée à la culture des sounds systems. On y découvre notamment le Sound Blackboard Jungle, hôte du Dub Station, le collectif de Rouen a mis encore une fois à disposition sa gigantesque sono et ses bonnes vibes. Avec leur seule date en France le quatuor Marseillais Chinese Man ont mis le feu au Dub Station en proposant un show exclusif dans une version sound system spéciale pour le Garance dans la pure tradition jamaïcaine, on découvre des titres inédits et invités surprises et un featuring avec le jamaïcain Johnny Osbourne. Les français de Soul Stereo se sont mesurés aux poids lourd jamaïcain Ricky Trooper du Killamanjaro Sound dans un clash musical apprécié du public venu en masse se déhancher. Côté grande scène, il y avait également la rencontre entre les deux sounds britanniques King Earthquake et Iration Steppas, venus avec leurs sonos respectives et armés de dubplates jusqu'aux dents, ils ont enflammé Lion's Arena avec un set ininterrompu de plusieurs heures.
Jeudi 25 juillet: Mo'Kalamity à l'honneur !
Honneur à la seule femme cette année, Mo' Kalamity débute la soirée sur la grande scène accompagnée de son groupe The Wizards, magnifique prestation illuminée par sa voix suave et ses textes spirituels très appréciés par le public venu nombreux l'applaudir. On retrouve ensuite un fabuleux artiste jamaïcain, Monsieur Cornell Campbell dont c' est la seule date en France, ses hits nous rappellent son impressionnante carrière, plus de 40 ans, accompagné par le célèbre bassiste Lloyd Parks & We The People Band, groupe qui a backé Dennis Brown.
Ensuite le vétéran Johnny Osbourne revient avec ses big tunes remplaçant au pied levé l'artiste Ini-Kamoze. Une voix douce et légère, des paroles conscientes, le jamaïcain Don Carlos fait son apparition, un public chaud bouillant l'accueille, il est accompagné par le célébre duo Sly Dunbar, le batteur et Robbie Shakespeare, le bassiste.
Plein d'énergie, Konshens la nouvelle génération du dancehall a vraiment assuré le show, sa toute première fois sur la scène du Garance! C'est au tour du groupe mythique Inner Circle de rentrer sur scène pour rendre un hommage à leur chanteur, le regretté Jacob Miller, ils sont accompagnés de Addis Pablo qui comme son père Augustus Pablo joue divinement bien du mélodica, un live mémorable. Après Rita Marley, veuve du légendaire Bob qui avait fêté ses 66 ans à Bagnols en juillet 2012, cette fois-ci c'est Ky-Mani Marley qui est venu déverser ses sons roots, un très bon moment et une grosse ambiance. Côté Dub Corner Blackboard Jungle assure toujours la sono, accompagné des sounds Anglais Channel One avec l'opérateur Mickey Dread et le Mc Ras Kayleb puis Unitone mené d'une main de maître par Rubben Addis, original dub style!!!
Vendredi 26 juillet: dancehall - hip-hop - reggae !
Dancehall, reggae, et hip-hop sont à l'honneur en ce début de soirée avec l'infatigable guadeloupéen Tiwony.Suivi par du roots-reggae music avec la légendaire formation The Tamlins, choristes de référence en Jamaïque. Ska et Rocksteady sont également à l'honneur avec le doyen du festival Stranger Cole, véritable pionnier de la musique jamaïcaine. L'artiste n°1 du moment était bien présent cette année, Busy Signal a fait sauter la foule avec son titre phare Watch Out For This (Bumaye) produit par Major Lazer, un concert électrique.
Les français de Dub Inc avaient leurs fans au Garance qui reprenaient en coeur leurs big tunes aux influences orientales et jamaïcaines, un live chaud. Les showmen Steel Pulse ont diffusé leurs bonnes vibes sur tout le parc, malgré un show un peu court ce fût quand même un moment inoubliable pour ce groupe emblématique du reggae britannique. La soirée se clôture avec l'artiste jamaïcain Everton Blender de retour en France après une longue absence, il nous délivre un show exceptionnel, reggae dancehall conscious. Au Dub Corner, le légendaire producteur King Jammy's mixe en live accompagné de Johnny Osbourne et le redoutable deejay Lone Ranger, de la folie, suivi de Blackboard Jungle feat Reality Souljahs, Afrikan simba, Christine Miller, Dixie Peach & T.I.T.
Samedi 27 juillet: dernière soirée ... !
La soirée commence avec les gagnants du Tremplin Young Lions, le groupe Inner Rose assure comme des pros sur la grande scène devant un public conquis. Suivi par le jeune Naâman, la nouvelle sensation de la scéne françaice, sa tune Skanking Shoes est toujours aussi performante, big show. La légende du reggae John Holt a été acclamé, un gros succès encore une fois après son passage en 2010, avec notamment son tube Police in Helicopter. Jah Manson nous a régalé avec une prestation qui n'a déçu personne, plusieurs milliers de spectateurs ont pu apprécier les titres du chanteur en dansant sur un rythme roots, reggae, ragga. Ambiance reggae et dub avec la famille Perry, Omar Perry commence le concert rejoint par son père l'excentrique Lee"Scratch"Perry, puis un peu plus tard par ses petites filles pour reprendre la chanson de Dawn Penn, You Don't Love Me (No, No, No), la relève est assurée!
Séance de rattrapage pour Sizzla Kalonji après son annulation de dernière minute l'été dernier, du reggae au dancehall il était en très grande forme prés à tout arracher une véritable tornade, une foule enragé, maaad !!! La soirée fini en beauté avec une création unique pour le festival, Michaël Rose et le duo Sly (batteur) et Robbie (bassiste), les trois artistes ont renduent ainsi hommage à Black Uhuru en rejouant les hits du groupe phare des années 80, Sinsemilla, Who's Coming the Dinner ...!!! Côté Dub Corner, selection roots avec le sound français Salomon Heritage feat Ras Tweed suivi du pape des soirées dub de Londres Jah Shaka avec ses fondations dub stepper.
Après 4 jours de folie, le festival ferme ses portes, laissant la place aux chants des cigales, la 22ème édition restera dans les annales pour avoir battu des records de fréquentation, l'audience du festival dépasse largement le cadre de ses frontières nationales et toute la ville résonnait de langues étrangères. D'après Gérard Michel, le directeur du festival, le Garance devrait rester à Bagnols, mairie et habitants sont bien sûr positifs à son retour, seules les dates pourraient éventuellement changer, donc rendez-vous l'année prochaine à Kingston-sur-Cèze, soleil, baignade et reggae music !!!!