Magazine Culture

Effacée - Tome 1

Par Archessia

tumblr mpx6hntWhl1s8gnfto1 400

Auteur : Teri Terry

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Prix : 15 €

Résumé :

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce bouquin m'a intriguée dès le début, et une fois entamé, je n'ai quasi plus su le lâcher avant de l'avoir complétement dévoré.

Le quatrième de couverture résume assez bien l'histoire sans trop en dévoiler (même si je trouve que le passage sur Ben est quelque peu erroné malgré tout).

Le Gouvernement a trouvé un moyen "idéal" pour la vague de délinquance juvénile qui frappe la génération en cours : effacer la mémoire des jeunes criminels pour ensuite les placer dans des familles d'accueil pour qu'ils puissent avoir un nouveau départ dans la vie.

Pour pouvoir contrôler leurs émotions et éviter les débordements, ces jeunes sont équipés d'un dispositif leur indiquant quand ils sont trop stressés, émotifs, en colère, etc ... Si ce dispositif s'affole de trop, ils risquent le coma ou même la mort.

En théorie, l'idée semble excellente et porter ses fruits. En pratique, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la valeur éthique de cette démarche.

Je me suis très vite attachée à Kyla, qui vient de subir un Effacement et se retrouve dans une nouvelle famille, à devoir complètement réapprendre à vivre. Et ce n'est pas une expression, quand vous subissez un Effacement, vous oubliez TOUT, vous êtes comme un nouveau-né qui ne sait plus rien sur rien.

Vous êtes une coquille vide, et votre famille d'accueil est en charge de vous refaire une belle éducation saine.

Cette pauvre Kyla tatonne, apprend, découvre, fait des erreurs, trébuche. Elle a quelque chose en elle d'extrêmement touchant et vulnérable, et à côté de ça, elle possède une force et une détermination farouche qui font d'elle un superbe contraste.

C'est une héroïne que j'ai pris grand plaisir à suivre, autant pour son caractère et pour ce qu'elle est en tant que personne, que pour ce qu'elle représente dans l'évolution du scénario.

Car bien sûr, Kyla n'est pas tout à fait comme les autres Effacés. Elle a des rêves violents et d'un réalisme troublant, elle questionne beaucoup et remet beaucoup d'éléments en question.

C'est un personnage vraiment riche et magnifiquement construit.

Les autres protagonistes gravitant autours d'elle ont tous leur importance, quasi à chaque fois capitale, d'ailleurs. Personne n'est laissé au hasard, et certains auxquels on ne prêtait pas forcément attention au début ont même droit à de gros coups de projecteurs absolument renversants.

Chaque détail a son importance, accordant à ce titre une richesse bluffante.

Alors que le début du livre annonce plutôt un récit introspectif, on se retrouve rapidement dans une histoire pleine d'actions, de rebondissements, d'échanges et de dialogues d'un très grand intérêt.

Tout l'univers m'a fasciné, que ce soit cette technique de l'Effacement, les rouages du Gouvernement que l'on découvre petit à petit, les secrets des uns et des autres ou les personnages complexes qui ne sont pas toujours ceux qu'ils semblent être.

C'est halletant, vibrant, porté par une écriture intelligente, pleine d'émotions et de tension. Il y a un suspens d'une grande intensité dans chaque page, et chaque chapitre recèle son lot de surprises absolument sidérantes !

Ce bouquin est une bombe, il m'a inquiétée, m'a émue, m'a choquée par moments, fait pleurer à d'autres et m'a même fait sourire quelques fois.

Il m'a réellement marquée, et bien que je l'ai lu il y a presque deux semaines, il reste encore très vivant dans mon esprit et je me rappelle de certaines scènes avec une grande clareté.

Je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée, ne voulant pas qu'il se termine, sous le choc mais indéniablement, complètement sous le charme.

Une petite perle qui séduira, je n'en ai aucun doute, un très, très grand nombre de lecteurs.

Courrez chez votre libraire dès le 12 septembre pour vous le procurer !

Mille mercis à La Martinière Jeunesse pour cet énorme coup de coeur !

logo martiniereJfiction (1)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines