Frédéric Vigne récidive. Il aura donc sa page à la Buvette des Alpages...
La Buvette des Alpages (LBDA) : Frédéric Vigne, pourquoi nous avoir envoyé une autocritique?
Frédéric Vigne: Avant de partir au combat, Napoléon passait les troupes en revue. Il tentait de discerner les forces et les faiblesses, et d'échafauder sa stratégie en fonction. En l'occurrence, l'état des troupes, de nos troupes, n'est pas brillant, et notre stratégie est à revoir. C'est tout l'objet de ce texte.
LBDA : C’est votre deuxième intervention à la Buvette, la première était un coup de gueule...
Frédéric Vigne: Si la Buvette n'est pas intéressée par ce nouveau texte relativement passionné, je le comprendrai et le posterai sur mon mur Facebook à moins que je ne démarre un vrai blog, chose qui prend du temps! C'est ce qui me freine. Je n'ai pas beaucoup de temps. Mais bien des gens aux Etats-Unis où je ramène aussi ma fraise mais avec un autre angle d'attaque m'y encouragent. Je vois tellement de consensus mou et de politiquement correct tout autour que si c'est pour en rajouter dans la guimauve, ça se fera sans moi.
LBDA : Est-ce que ça sert à quelque chose?
Frédéric Vigne: Je l'ignore. Parfois j'ai envie de tout planter là, je me dis que les Pyrénées, c'est loin, que ce n'est plus mon problème, que j'ai une vie ici, et tout et tout. Alors ma femme, Américaine et pas pyrénéenne (quoiqu'elle ait adoré passer trois mois au Pays de Sault où je vivais) me remonte les bretelles et me rappelle ce qui compte vraiment pour moi. Les femmes sont terribles! Elles nous lisent! Alors j'écris, parce que j'ai la chance de savoir le faire pas trop mal. C'est aussi simple que ça.
La Buvette est intéressée et publie donc votre autocritique...
"Pourquoi nous, les défenseurs de la Nature, avons toujours tout faux »
par Frédéric Vigne
S'il est un fait incontestable dans notre beau pays de France, c'est que la Nature, tout le monde en parle avant les élections (et encore cette fois-ci pas trop) et s'en balance le soir-même des résultats. Et pourquoi cela?
D'abord les Ecolos "officiels". Hormis pour nous offrir le pitoyable spectacle de leurs querelles d'ego ou pour mendier un strapontin ministériel, il sont devenus tout à fait inutiles en tant que formation. La dernière à réellement avoir fait quelque chose est Dominique Voynet...en 1997. Et que n'a t'elle pas entendu à l'époque, la pauvre!
Cette kermesse Bobo, doublée d'une drague lourde du côté des altermondialistes, lasse le bon peuple. L'Etat-Major, donc, est à la ramasse. Concernant la piétaille, à part des teufeurs au RSA qui font de l'agitation parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire de leur journée dans leurs J-9 poubelles, il n'y a personne non plus dans les rangs de l'infanterie.
Ai-je vraiment envie de m'associer à ce cirque? Pas le moins du monde! Tout ceci est creux, vain, nul et non avenu. Franchement, avec des amis de cet acabit, nous n'avons pas besoin d'adversaires!
Altermondialistes? Je n'ai rien à cirer de leur autre monde, c'est dans celui-ci que je me bats, dans celui-ci que je vis! Vus depuis le balcon de nos chers éduqués gauche caviar, ces guignols hirsutes sont de gentils enfants turbulents et bigarrés qui leur rappellent leurs émois sur les pavés du Quartier Latin. Pour nous, ils sont des boulets!
C'est un combat d'image. Une guerre de « com »! Les Talibans d'en face l'ont facile de faire de tous les défenseurs de l'Environnement des fumeurs de joint ou des avaleurs de pastilles! Ces idiots, en plus, sont des anti-flics primaires, donc les gendarmes ne se font jamais prier pour les dégager! Mais on n'a pas tous les jours un José Bové sous la main!
Connaitre l'adversaire aussi est fondamental. Les "Vrais Pyrénéens", tout comme les Talibans qui se disent les "Vrais Musulmans", ont bâti de toutes pièces, sur la fiction, le mensonge et le fantasme, une identité usurpée. Qui sont-ils? La Vraie France (là ça sent déjà moins bon), selon eux. Il est vrai que leurs ancêtres qui envoyaient les passeurs au Camp de Gurs devaient probablement aussi se prendre pour la Vraie France.
Donc tous ces types, qui sont-ils? Enlevez les perruques et les nez rouges! Des petits notables locaux, bien établis, qui ont trusté toutes les Chambres d'Agriculture, les ACCA et les collectivités locales qu'ils pouvaient. Et de quoi vivent-ils, et plutôt bien? Mais de vos impôts, mes agneaux (de Barèges et d'ailleurs)! Fonctionnaires ou élus locaux, responsables de SIVOM ou de syndicats agricoles comme on aime à les multiplier chez nous, et pour les éleveurs, des primes, encore des primes, toujours des primes! Eh oui, ces "authentiques Pyrénéens" ouvrent leurs grandes bouches avec votre argent! L'agriculture de montagne est UN GOUFFRE FINANCIER!
L'ours coûte cher? Et les moutons? Et les bergers que vous n'embauchez pas? Et les chiens que vous ne mettez pas? Et les cabanes d'estive retapées à grand frais et qui restent fermées des semaines entières en pleine saison d'estive? Ca ne coûte pas cher, ça?
Je les entends d'ici, les tenants de la ligne dure! Il est vrai que pour certains, vu leur âge, la ligne est la seule chose encore dure qu'ils puissent avoir! Je les entends menacer de tuer un ou plusieurs ours! Et je les vois écrire dans tous les forums et sur tous les posts qu'ils vont le faire! Eh bien je leur dis: chiche! Faites-nous ce cadeau! Tuez un ours! Et nous allons vous traîner devant tellement de tribunaux, nous allons vous noyer sous tellement de paperasse et de procédures, que vous aurez du mal à dormir pendant des années! Nous allons vous faire citer à comparaitre comme témoins, vous poursuivre comme complices de destruction préméditée d'espèce protégée (Internet n'oublie RIEN!). Nous allons fouiller vos poubelles, chercher les cadavres dans vos placards! Nous allons acheter des pages entières dans les journaux pour braquer les projecteurs sur votre médiocrité, vos mensonges, votre intolérance, votre violence! De l'argent pour nos actions, on en aura! On ne court pas la subvention ou la prime, nous! On se lève et on travaille! Mais ça, ça vous dépasse un peu!
Il faut qu'ils sachent que nous aussi on aime la castagne! Il faut arrêter de se faire dans les pantalons! Il faut arrêter de tout accepter! La liberté a un prix. Les idéaux ont un prix. Alors on fait quoi, maintenant? Parce que parler fort et clair, c'est déjà une révolution en soi! Ils n'ont rien dans le ventre, les Talibans! Ils ne sont forts que parce qu'on est faibles!
Est-ce que près de deux millions de nos aïeux sont morts dans les tranchées pour qu'on devienne des larves pareilles, qui avons peur de notre ombre? Parce que si c'est le cas, je le dis fort et clair: ils auraient tous dû mettre la crosse en l'air et se rendre!
Frédéric Vigne.
Free-lance photographer, Kent, Ohio, USA