Magazine Concerts & Festivals

Billy Root a remisé ses saxes au placard!

Publié le 02 août 2013 par Concerts-Review

Billy Root, avec un père batteur qui l'emmène voir Duke Ellington ou Count Basie, était destiné à atterrir dans le milieu jazz.

Ce petit gars de Philadelphie hantera le baritone et le tenor  sax.

6a00e008dca1f088340192ac4b689b970d-500wi.jpg

 Très jeune, il intègre le band dirigé par Hal McIntyre, pour ensuite devenir house sax au Philadelphia's Blue Note Club, il aura l'occasion d'y accompagner des stars: Miles Davis, Clifford Brown ou Sonny Stitt.

Par après, il se retrouve dans le backing band d'Ella Fitzgerald, il fera de même pour Sarah Vaughan.

A New-York, il joue avec Buddy Rich, revenu à Philadelphie il est invité par Dizzy  Gillespie pour ensuite oeuvrer  avec Stan Kenton.

Cette liste impressionnante ne s'arrête pas là, il apprend à manier la flûte, la clarinette et clarinette basse et émigre à Las Vegas où il joue avec le Philadelphia Orchestra interprétant Gershwin.

Les crooners font appel à lui: Tony Bennett ou Peggy Lee.

Il élit domicile dans la hottest city du Nevada et continue à jouer dans les jazz clubs pendant que les touristes de toute nationalité perdent leur pognon dans les slot machines.

On peut l'entendre sur quelques albums ayant marqué le jazz des 50's, 60's ou 70's: Birk's Works—Dizzy Gillespie  / Cuban Fire—Stan Kenton / Dizzy Atmosphere—Lee Morgan/ Soul Stirrin'—Bennie Green/ Clifford Brown - The Beginning and the End ...

En 1999 sortait  'The Billy Root - Vinnie Tanno Quintet - Live at Capozzoli's', probablement le seul enregistrement sur lequel Billy Root assurait le leadership.

L'aventure a pris fin le 30 juillet 2013, he was 79!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte