Vigne mythique et mystique, Le Clos Blanc de Vougeot voisinant avec le château du Clos de Vougeot vient d’être consacré meilleur vin bio du monde à International Wine Challenge .
De style Renaissance, le château du Clos de Vougeot s’élève au milieu du vignoble
Après les vignobles utilisés parfois pour des opérations de blanchiment d’argent par des acquéreurs étrangers, j’évoque cette fois un sujet plus glorieux : les vins du célèbre Clos de Vougeot situé en Côte d’Or. Et en particulier le Premier Cru le Clos Blanc de Vougeot , monopole 2010 du Domaine de la Vougeraie, qui vient de recevoir le trophée du meilleur vin bio du monde lors de l’International Wine Challenge. Cette manifestation britannique constitue l’un des plus importants concours avec plus de 14.000 vins de 50 pays dégustés par 300 dégustateurs professionnels, principalement des Masters of Wine.
Pour la première fois, ce vin remporte trois trophées : la palme d’or du meilleur chardonnay du monde, la palme d’or du meilleur blanc français et la palme d’or du meilleur blanc de Bourgogne. La « palme d’or » du meilleur vin bio s’ajoute à ces 3 prix ! Voir tous les résultats 2013 de ce challenge mondial.
Triangle d’or en plein vignoble des grands rouges, Le Clos Blanc de Vougeot voisine avec le château du Clos de Vougeot. Tirant son éclat d’un sol très calcaire, ce vin de messe des moines de Cîteaux dès 1110, provient de la parcelle originelle, non morcelée, d’une superficie de deux hectares, fait rarissime en Bourgogne. Vin mythique et mystique, il évoque la bouche ample et longue d’un Meursault et la minéralité intense d’un Chablis.
Les effets de la biodynamie
Le millésime 2010 était pourtant stressant : météo peu favorable, beaucoup de pourri, des rendements assez faibles et un début d’élevage difficile à maitriser. Mais un tri sévère de la vendange, l’utilisation de levures indigènes, les effets de la biodynamie combinés à un élevage long et à une fermentation malolactique tardive ont permis d’obtenir un flacon d’exception. Sans doute à ce jour, le plus beau des millésimes du domaine de la Vougeraie, détenu par un seul propriétaire, ce qui lui donne le qualitatif de ” monopole “. Complexe et élégant, ce vin de garde s’affiche autour de 60 euros la bouteille et de 120 euros le magnum (prix au départ de la cave).
Pour en savoir plus sur les vignes
Situation des vignes : le vignoble de Vougeot couvre 68 hectares dont 51,4 occupés par le Clos de Vougeot. Parmi quelques climats, le Clos Blanc de Vougeot se situe juste devant le château, en contrebas du mur nord du Clos de Vougeot sur environ la moitié de sa longueur en partant du couchant. Il est tout proche du Musigny et des Amoureuses sur Chambolle-Musigny.
Cépages : 95 % Chardonnay, 4 % Pinot Gris et 1 % Pinot Blanc.
Sol et sous-sol : sol très calcaire (terre blanche). Probabilité limon argileux. Sol convenant parfaitement à la culture du chardonnay.
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Surface totale : 2,28 ha
Rendement : 51, 97 hl / ha
Matériel végétal : sélection clonale à 85 % et sélection massale à 15 %.
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique depuis 1998. Agrément reçu en 1999.
Agriculture bio-dynamique depuis la campagne 2001
Labour de la vigne : au cheval.