Magazine Culture

La Princesse des glaces

Par Benoitd67

Camilla Läckberg (Suède)


La Princesse des glaces
Ma lecture:
Premier épisode de la célèbre saga policière autour de 2 personnages:
- Erika Falck, la trentaine, écrivain spécialisée dans les biographies. C'est elle qui découvre le cadavre (forcément, c'est un polar et donc, il y a un cadavre ;) )
- Patrik Hedström, le flic (Ah, vous aviez deviné!). Taciturne, beau gosse aussi.
La Princesse des glaces est un policier relativement classique mais de très haut niveau. Les personnages principaux mais aussi secondaires sont très bien décrits, on a beaucoup de détails sur leur psychologie, leurs comportements. On a même droit aux petits secrets de famille, un peu comme dans le premier volet de "Millenium".
L'ambiance est froide, électrisante; j'ai vraiment très envie de découvrir les paysages du grand Nord. J'ai vu en lisant ce roman, les fjords (c'est en Norvège les fjords, pas en Suède!), les montagnes de sapins, la neige, les congères, les lacs de montagne...
La Princesse des glaces
Le style de Camilla Läckberg est tout en finesse, concis; elle sait où elle va mais elle n'y va pas directement. Elle arrive à nous manipuler, à nous emmener sur des fausses pistes, à croire l'incroyable aussi.
Il y a aussi nos 2 protagonistes qui vont à un moment se rencontrer, travailler ensemble, et même voire plus si affinités. On va en plus découvrir leurs passés respectifs ce qui mettre en valeur leur relation naissante.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et je n'hésiterais pas à rempiler pour un second épisode (il y en a 6 déjà). Surtout pour Erika Falck, mélange de Gaby (Desperate Housewives) et de Miss Marple même si je suis convaincu que Camilla Läckberg n'a pas du tout pensé à ce duo :)
Un Coup de Cœur dans le genre.
Quatrième de couverture:
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
La Princesse des glaces
Editions Babel Noir (2012) - 509 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoitd67 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines