Des ingénieurs data aux développeurs de compétition en passant par les architectes de systèmes informatique, les entreprises sont toutes à la recherche des meilleurs talents. Dans la Silicon Valley, les géants technologiques se livrent une véritable guerre des talents depuis déjà quelques années; les entreprises d’autres secteurs leur emboîtent le pas à leur tour, pour opérer leur transformation digitale. Dans ce contexte, TrueAbility se propose d’aider les employeurs à tester facilement les compétences techniques des candidats grâce à une plateforme en ligne dédiée. “Nous pouvons aider les entreprises et les organisations n’importe où dans le monde à recruter les bons talents, économiser de l’argent et mettre en place une stratégie de recrutement technique pertinente” explique le CEO Luke Owen dans un communiqué.
Un recrutement “objectif”
L’objectif affiché par TrueAbility est de permettre un recrutement plus objectif, plus efficace et plus pertinent, basé exclusivement - ou presque - sur l’évaluation des compétences “réelles” des postulants. Grâce au produit phare Ability Screen, les recruteurs techniques peuvent ainsi faire passer des tests à des candidats partout dans le monde, pour les évaluer sur une technologie précise, et dans les conditions du réel, autrement dit sur un serveur “live”. Le recruteur peut ensuite comparer les performances des différents candidats et les trier en fonction de leurs compétences. Les candidats peuvent quant à eux non seulement passer des tests techniques, mais également participer à des concours TrueAbility. Ces concours leurs donnent ainsi l’opportunité de tester leurs compétences, gagner des récompenses, et se faire remarquer par les recruteurs.
Adapter le recrutement technique à la réalité du marché
D’après Graham Weston, un des principaux investisseurs de la startup et président de Rackspace, “la demande de talents techniques qualifiés en entreprise a changé, mais les méthodes pour tester et recruter ces candidats ne l’ont pas.” Outre un recrutement plus pertinent, TrueAbility prétend également d’économiser des ressources de temps et d’argent évidentes. Selon la startup elle-même, Ability Screen permet aux entreprises de réduire le temps dédié au processus de recrutement de 66%. Ce produit peut par ailleurs s’avérer efficace pour les entreprises d’envergure internationale, et se veut une bonne alternative aux entretiens téléphoniques à rallonge, et aux frais de transport lorsqu’il s’agit de faire venir un candidat depuis une autre ville.