J'aime les mos!
Le mot du jour : Empathie
Définition : souffrance, ce qui est éprouvé.
L’empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de comprendre ses états affectifs (empathie émotionnelle) ou ses états mentaux (empathie cognitive), sans pour autant les ressentir soi-même mais en faisant la démarche volontaire de faire abstraction de soi. Les psychologues et les neurologues semblent s’accorder à dire que cette disposition s’apprend.
citations :
L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans al poitrine de l'autre. .. . C'est l'art double de la plus grand proximité et de la distance sacrée. Sans le coeur, il n'y a pas d'empathie, car avoir du coeur, c'est sortir de soi, mais il faut ressentir l'autre jusqu'à presque le devenir, il faut en même temps maintenir une distance sous peine de sombrer dans la fusion.
"La lumière du monde" - Christian Bobin
Ma vie durant, je me suis accroché à l’idéal de la connaissance mais je me trompais. Nous nous trompions tous. Ce n’est pas de connaissance que nous avons besoin, pas du tout. Les individus ont besoin d’apprendre, mais la société a besoin d’autre chose, de la vibration de la lumière sur la mer, de l’instinct qui pousse à nous nicher les uns contre les autres, pour nous tenir au chaud. Nous avons besoin d’empathie, nous avons besoin d’yeux qui sachent pleurer.
"Le coeur est un noyau candide" - Ly : http://art-top.eu/product.php?id_product=512dia Arnaud Millet
Illustration : "Femmes aussi fortes que vulnérables" MIREILLE VANHOVE-DUBOIS - Aquarelle et collages sur papier