La grasse comédie de l'été !
Le réalisateur de Bridesmaid retrouve celle qu'il a fait star : Melissa Mc Carthy, qu'il associe à Sandra Bullock auréolé de son Oscar pour un buddy-movie « au féminin ». La magie va-t-elle opérer à nouveau ?
Le(s) plus
Le générique nous plonge d'emblée dans une ambiance très seventies porté par une sélection musicale de Randall Poster habitué du genre.
On nous présente Sandra Bullock agent très douée du FBI, mais ambitieuse et stricte à tel point qu'elle n'a pas de vie privée et d'autre part Melissa Mc Carthy, flic « roots » de Boston en froid avec.
Les deux vont devoir faire équipe dans la grande tradition du buddy-movie pour abattre un mystérieux dealer.
La qualité qui sauve le film est avant tout son classement R qui permet tous les excès dans les gags et les répliques, l'abattage de Melissa McCarthy et le spectre très large d'humour que couvre le film arrive forcément à nous faire rire par moments.
Les seconds rôles en particulier la famille très vulgaire de Mc Carthy sont assez bons.
Sandra Bulock fait le travail dans un rôle vu mille fois, mais son entente avec Mc Carthy fonctionne plutôt bien, ce qui est toujours un bon point dans un buddy-movie.
Le(s) moins
Hélas si le volume de gags est conséquent leur qualité n'est pas de première fraicheur tout est assez faciles ou vu en mieux ailleurs. Si vous avez manqué toutes les comédies grasses des années 80 et celle des Farrelly dans les années 90, vous serez enchantés sinon...
Mais le plus gros défaut du film est sa longueur, non seulement dans son ensemble mais dans chaque scène. Même réussie au départ, les scènes comiques s'étirent tant qu'elles finissent par perdre leur impact. Feig se repose tant sur l'abattage de Melissa Mc Carthy qu'il ne semble jamais crier couper sur le plateau tant et si bien que la comédienne sympathique au départ, fini par lasser.
Le boulot n'est pas fait non plus au montage, ce qui prive le film du secret des grandes comédies : leur science du rythme.
L'alibi du buddy-movie disparait aussi trop vite, l'argument policier n'est pas exploité, ce qui fait que les scènes finales privées de suspense n'ont pas l'impact attendu.
Conclusion
Si vous avez manqué toutes les grosses (grasses) comédies des années 80 vous aimerez ces « Flingueuses », sauvées par l'abattage de leur interprète principale et une bande-son très groovy.
5,5/10
Les Flingueuses
Réalisé par: Paul Feig.
Avec: Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir et Marlon Wayans.
Genre: Action, Comédie, Policier.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Heat.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h57min.
Date de sortie: 21 août 2013.
Synopsis :"D'un côté il y a l'agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l'autre l'agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L'une comme l'autre, n'ont jamais eu de partenaire dans le travail... ni vraiment d'amis.
Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l'envie de s'entretuer."
Bande annonce
Les Anecdotes !
Les Flingueuses est un film dans la tradition des fameux « buddy movies » policiers, dont s'est inspirée la scénariste Katie Dippold pour son histoire. Le film référence de la jeune femme, qui signe avec Les Flingueuses son premier scénario pour le cinéma, est la comédie Deux flics à Chicago, portée par Billy Crystal et Gregory Hines(1986). Le fait d'avoir choisi de mettre en scène deux protagonistes féminines marque un renouveau pour ce genre cinématographique très populaire !Surfant sur la vague créée par Mes meilleures amies en 2011, Paul Feig signe avec Les Flingueuses une nouvelle comédie avec des femmes pour héroïnes. L'occasion également pour le réalisateur de retrouver Melissa McCarthy, qui jouait dans son précédent film l'une des demoiselles d'honneur de Kristen Wiig.
Pour paraître crédible dans son rôle de flic, Melissa McCarthy confie avoir été entraînée par un policier de Boston, et être allée dans un stand de tir : "Il ne s'agissait pas tant d'apprendre à tirer que de savoir comment manier une arme. Je voulais m'assurer d'avoir l'air d'une policière sûre d'elle, qui a l'habitude de porter un pistolet au quotidien depuis plus de quinze ans". Elle ajoute, à propos de Sandra Bullock, sa partenaire dans le film : "Sandra avait déjà pas mal d'expérience dans ce domaine, elle a donc tout de suite repris le coup de main". Pour les deux actrices, tenir correctement une arme, c'est une question d'instinct, mais aussi de respect des normes de sécurité : "Pendant le tournage, personne ne touchait à une arme avant d'être sûr que le barillet soit vide - nous comptions les balles pour être absolument certains", explique Bullock.
Durant le tournage, le réalisateur Paul Feig a laissé sa place à l'improvisation... dans la limite du raisonnable, comme en témoigne Melissa McCarthy : "La manière de travailler que nous avons adoptée sur ce film, consiste à improviser très souvent, mais par petites touches. Les règles sont les suivantes : ne jamais se détourner du script pour faire prendre à l'histoire une direction différente, et ne jamais aller dans l'excès. On peut aborder le personnage avec un vrai point de vue, mais si on va trop loin, alors on ne maîtrise plus rien". C'est à partir de ce principe d'improvisation que la simple ligne de dialogue "Quelqu'un a-t-il vu les couilles du commissaire ?", présente dans le scénario, a été transformée par l'actrice en un véritable monologue !
Spoken Reasons, découvert suite au buzz qu'il a créé sur YouTube et qui incarne dans le film le souffre-douleur de Mullins(Melissa McCarthy), s'est prêté au jeu des cascades malgré son inexpérience. En effet, lors de la scène dans laquelle les deux femmes suspendent Rojas par les pieds au-dessus d'un balcon, l'acteur était réellement pendu dans le vide depuis le troisième étage d'un bâtiment, retenu par un simple câble, évitant ainsi le recours à des images de synthèse ou à un fond vert.
La séquence du dîner chez les Mullins est l'un des grands moments comiques du film : "Rencontrer la famille Mullins, c'est un peu comme pénétrer dans l'antre du diable de Tasmanie", déclare Melissa McCarthy. Le dîner, à base de nuggets, de haricots verts et de charcuterie, est l'occasion pour tous les membres de la famille d'en faire voir de toutes les couleurs à Shannon et Sarah. Dans cette famille, la représentante de la loi, considérée comme une traîtresse, devient la paria et s'expose aux crasses verbales de sa fratrie, agrémentées d'un accent venu tout droit de Boston. Une attitude authentique pour les acteurs, dont la plupart sont vraiment originaires de Boston.
Les deux héroïnes des Flingueusesont des caractères totalement opposés, une différence retranscrite notamment à travers leur style vestimentaire : d'un côté, Mullins, interprétée par Melissa McCarthy, et sa dégaine mi-danseuse de hip-hop mi-Patti Smith, qui ne quitte jamais sa veste multi-fonctions ; de l'autre, Ashburn, le personnage de Sandra Bullock, en tailleur et gaine, à l'image de sa psychorigidité.
Rare sur les écrans ces dernières années (elle n'a joué "que" dans un film depuis 2009, Extrêmement fort et incroyablement près), Sandra Bullock fait son grand retour au cinéma avec Les Flingueuses.
La ville de Boston, dans laquelle se déroule l'action des Flingueuses, occupe une vraie place dans le film, et les lieux de tournage n'ont pas été choisis de manière hasardeuse : "Tous les décors que nous avons utilisés pendant le tournage, comme le vieux bâtiment du Boston Herald et un commissariat désaffecté, racontent une histoire à propos de la ville", explique le chef décorateur du film, Jefferson Sage.
La comédienne Melissa McCarthy raconte que sa famille compte plus d'un policier, ce qui a motivé son désir d'authenticité : "Il y a beaucoup de policiers dans ma famille à Chicago, et je sais ce que cela implique. Pendant le tournage, j'ai fait mon possible pour faire les choses correctement et avoir l'air crédible. Je ne voulais pas qu'ils me disent : « Mais qu'est-ce que tu as fabriqué ? »"
Les seconds rôles les plus importants du film sont campés par trois visages familiers à Hollywood : Michael Rapaport, Marlon Wayans, et le Mexicain Demian Bichir.
Alors que Les Flingueuses n'est pas encore sorti aux Etats-Unis, une suite est déjà prévue, emmenée par le même duo d'actrices.
Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Flingueuses ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !