Auteur : Rachel Caine
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Prix : 6,90 €
Résumé :
Claire Danvers est une étudiante douée. Ses parents l'envoient pourtant s'enterre à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la "mafia manucurée" du campus. Elle trouve alors refuge dans la maison de ses rêves, et se lie d'amitié avec ses colocataires. Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certains ont les dents longues, et la nuit, les ombres sont habitées.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Depuis le temps que j'entend parler de cette série, ça me démangeait de la commencer pour voir un peu ce qu'elle a de si spécial.
La sortie de celle-ci en poche est, je trouve, une excellente occasion de s'y mettre, et je m'y suis plongée avec beaucoup de curiosité, bien qu'un peu d'appréhension de quand même trouver une énième histoire de vampire avec une jolie petite humaine au milieu de tout ça.
Et là, surprise ! Je ne me serais jamais attendue à ça.
Déjà, en lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à voir la pauvre petite Claire, fille plus jeune que les autres, plutôt faible et martyrisée, débarquer dans une maison habitée par des vampires.
Et bien que nenni mes amis ! Ses nouveaux colocataires sont des humains on ne peut plus normaux. Enfin, "normaux". Entre la gothique énergique, le mec un peu basique qui passe son temps devant les jeux vidéos et le solitaire taciturne qui joue de la guitare tout seul la nuit, on a ici un bien belle brochette de clichés sur pattes.
Sauf que, c'est là que Rachel Caine m'a réellement surprise, ils sont loin d'être des clichés et nous réserve des personnalités complexes et des apparences trompeuses !
J'adore quand des personnages sont bien plus que ce que l'on peut voir de leur surface, et j'ai été absolument ravie avec ces trois-là. Sérieusement, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, j'aurais tout simplement a-do-ré pouvoir vivre avec ces trois personnes dans cette maison.
Je me suis très vite attachée à eux, et chaque découverte à leur propos était un enchantement. Et je ne vous parle même pas des dialogues qui sont vraiment géniaux à lire.
Rien que pour les protagonistes de ce bouquin, je lui offre une petite étoile dorée, tiens.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir s'étoffer au fil des chapitres et à découvrir la complexité de son univers.
Imaginez : une petite ville des États-Unis régie par les vampires et où les habitants doivent obéir à des règles très stricts sous peine de ... disparaître du jour au lendemain.
Il y a un climat de réelle tension, une ambiance de danger qui se dégage de ce bouquin, dès que Clair sort de la maison. J'avais l'impression vivace d'être à sa place et de me balader dans ces petits rues glauques, en me sentant épiée dans mes moindres mouvements.
Chaque action est calculée, chaque parole réfléchie. Le moindre faux-pas déclencherait la colère d'un vampire et vous amènerait des problèmes ... mortels.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit cette histoire de dirigeants vampires, on peut aisément se dire "effectivement, dans un tel cas, ça se passerait comme ça ou comme ça".
Elle a rendu ce récit étrangement crédible, et certaines scènes ou échanges entre personnages m'ont donné des frissons de peur et d'angoisse.
Une grosse partie du livre sert à nous présenter cet univers, à nous en expliquer les règles, nous présenter ses protagonistes, etc ...
Mais après celle-ci, on a droit à de grosses montées d'adrénaline avec la montée crescendo d'une tension à couper au couteau. Les scènes d'action se succèdent et sont très bien écrites, ce qui m'a amené à lire certains passages à une vitesse hallucinante !
Un final explosif pour un premier tome bien fourni, plein de personnages géniaux et une ambiance dont le rendu est stupéfiant.
Je comprend maintenant l'engouement pour cette série, et vous pouvez déjà me compter parmi les fans !
Mille mercis au Livre de Poche Jeunesse pour ce titre vraiment excellent qui offre une vision un peu différente des vampires.
D'autres avis chez Liliebook, Poison, LaureduMiroir, Heclea, Matoline, Galleane, Karline05 et Metyuro.