Magazine Culture

12th Doctor

Publié le 04 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Ça y est, l'annonce est tombée et c'est Peter Capaldi qui endossera le costume du Douzième Doctor
Cela fait déjà plusieurs semaines que nous savions que Matt Smith laisserait sa place aux commandes du TARDIS lors du Christmas Special de fin d'années et nous connaissons donc désormais son remplaçant. J'ai pu regarder l'émission sur BBC One en direct et participer à cet évènement aux proportions démesurées. C'est d'ailleurs assez surprenant d'observer le mouvement virtuel, la vague d’intérêt pour l'annonce qui s'est rapidement emparée de la toile pendant les heures précédente. Comme l'a souligné pas mal de monde à la fois sur Twitter ou sur les différents chatrooms, on a un peu l'impression de se retrouver dans l'attente de l'annonce du nouveau Pape ou du nouveau Président. C'est pour dire à quel point le nouveau Docteur est attendu par la communauté et la passion générée par ce changement.
Pendant longtemps on a eut droit à une flopée de noms divers et variés. Après les classiques Daniel Radcliffe ou Rupert Grint fantasmés par les hordes de potter-fans, certains noms sont sortis du lot, principalement Peter Capaldi, pré-sentit comme étant un bon candidat. Seulement, les rumeurs allant de bon train concernant les changements que Steven Moffat allait apporter à la franchise. Un Docteur femme ? Un Docteur noir ? Autant d'idées lancées par les fans débordant d'imagination.12th Doctor  Personnellement, j'ai toujours trouvé ces idées assez grotesques car s'éloignant beaucoup trop du concept même de la série. Même si le Docteur est capable de changer d'apparence, il répond à des codes établis depuis près de 50 ans et qu'il est difficile, voire impossible, de bafouer. Donc oui, le Docteur est toujours un hommes, et il est caucasien. Pas de surprise là dessus mais en même temps je n'aurais pas aimé que cela change. On peut déjà être troublé de la différence d'âge entre Matt Smith et Peter Capaldi, alors un changement de sexe et de couleur de peau pourrait être de trop.
Peter Capaldi n'est pas un inconnu puisque c'est un acteur assez populaire à la télévision en Angleterre ayant participé à une flopée de projets. Mais les fans de Doctor Who le reconnaitront peut être pour son rôle dans l'épisode The Fires of Pompeii où il incarnait Caecilius. On a également pu le voir dans la saison 3 de Torchwood (un spin-off de Doctor Who) dans un rôle majeur, celui de John Frobisher. On peut du coup s'étonner d'un tel choix, mais à vrai dire, qu'importe ?  Ce n'est pas la première fois qu'un acteur ou une actrice ait déjà apparu dans la série et revienne pour un rôle complètement différent plus tard. Ce n'est également pas la première fois que c'est le cas pour un Docteur puisque Colin Baker était déjà apparu dans un épisode avec Peter Davidson nommé Arc of Infinity. De plus, Karen Gillan et Freema Agyeman étaient également apparues dans des rôles secondaires avant de devenir respectivement Amy Pond et Martha Jones.   Au final, je pense que jamais une série ne devrait exclure un bon acteur pour un soucis de continuité quelconque à part lors de vraiment choquantes énormités. Ici, rien ne me perturbe outre-mesure, au contraire, je suis content de retrouver un acteur que j'avais apprécié dans les peu de choses où je l'ai vu !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine