Résumé : l'histoire de trois amis venant de Cemetery Junction, un quartier prolétaire, dans les années 70.
Casting : Christian Cooke, Felicity Jones, Tom Hughes, Jack Doolan, Ralph Fiennes, Matthew Goode, Emily Watson...
Réalisateurs : Ricky Gervais, Stephen Merchant.
Scénaristes : Ricky Gervais, Stephen Merchant.
Les créateurs de The Office (UK) et collaborateurs de longue date Ricky Gervais et Stephen Merchant écrivent et réalisent en 2010 un film sur la jeunesse anglaise durant les années 70.
Dans ce film, on sent une aspiration à plus de liberté. Les protagonistes vivent dans un milieu très raciste et misogyne et tentent soit de se rebeller contre ce système, soit d'utiliser le système pour accéder à une meilleur situation.
Cette comédie dramatique est tenue par des acteurs peu connus comme Christian Cooke ou Tom Hughes ce qui rend le film presque plus réaliste. En effet, tandis que les personnages les plus pauvres sont incarnés par de nouveaux acteurs plutôt doués encore peu connus du grand public, les plus nantis sont eux joués par de grands acteurs dont le visage nous est familier : Ralph Fiennes, Matthew Goode, Emily Watson, Felicity Jones. Le casting entier est un très bon choix et Felicity Jones est, comme toujours, très pétillante.
La musique des années 60-70 est omniprésente pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Le film véhicule une ambiance sympathique : celle d'une jeunesse décalée par rapport à la société, celle d'une jeunesse révoltée en quête de plus de liberté.
Ce film très british me rappelle Starter for 10 et The history boys. Si vous avez aimé ces films, je vous recommande chaudement Cemetery Junction et réciproquement !
3/5
J'aime