Magazine Culture

Moi, mon blog et mes avis

Par Nelcie @celinelcie

Hier soir, j’ai reçu un commentaire sur mon avis Maudit Karma qui m’a laissée… perplexe. Le voici dans son intégralité :

« C’est énervant cette manie que vous avez les pseudos critiques littéraires, d’écrire des articles sans contenus !
En lisant ton article, d’accord j’ai compris que tu avais aimé, que cette lecture te fut divertissante. Mais ton analyse, où est-elle ? Quels sont les thèmes abordés ? L’auteur livre-t-il une analyse objective de ces thèmes ou bien est-il partisan de la neutralité ? À propos, un petit mot sur l’auteur n’aurait pas été superflu (époque, est-ce son premier roman ?…).
Tu évoques à peine les personnages secondaires. Le lecteur n’a aucune idée de leur importance dans l’histoire.
Qu’en est-il de la narration ? Le vocabulaire est-il soutenu ou familier ? L’histoire suit-elle une ligne chronologique ou non ?
Enfin, garde en tête qu’une critique écrite dans un français correct est plus agréable à lire.
En espérant que ces remarques t’aideront à t’améliorer. »

Si je vous fais part de ce message, ce n’est aucunement dans le but de jouer la fille martyrisée ou pour quémander à tout-va des élans de soutien de la part de la blogosphère, mais parce que finalement, ce commentaire va me permette de vous livrer mes impressions quant à la blogo littéraire.
Si dans cet article je vais me fendre d’une réponse envers l’auteur dudit commentaire (sans garantie d’ailleurs qu’elle lise ce billet), j’ai surtout envie de vous expliquer pourquoi je partage mes avis et ce que je recherche lorsque je lis des blogs.

Moi, mon blog et mes avis

« C’est énervant cette manie que vous avez les pseudos critiques littéraires, d’écrire des articles sans contenus ! ».

Que les choses soient claires : je ne me considère ni comme une « pseudo critique », ni comme une « critique » tout-court. Je suis juste quelqu’un qui vient donner un avis sur un livre qu’elle a lu. Avec plus ou moins de contenu dedans. Jamais je ne prétendrai rivaliser avec des professionnels de la littérature. Et je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des blogueurs pensent comme moi.

« En lisant ton article, d’accord j’ai compris que tu avais aimé, que cette lecture te fut divertissante. Mais ton analyse, où est-elle ? Quels sont les thèmes abordés ? L’auteur livre-t-il une analyse objective de ces thèmes ou bien est-il partisan de la neutralité ? À propos, un petit mot sur l’auteur n’aurait pas été superflu (époque, est-ce son premier roman ?…).
Tu évoques à peine les personnages secondaires. Le lecteur n’a aucune idée de leur importance dans l’histoire.
Qu’en est-il de la narration ? Le vocabulaire est-il soutenu ou familier ? L’histoire suit-elle une ligne chronologique ou non ? ».

Donc, si j’ai bien compris, donner du contenu à sa critique consiste à en faire une analyse détaillée, décortiquée jusqu’à la moelle. Si j’avais eu l’intention de rentrer à l’Académie des Lettres, si mon but avait été de devenir professeur de littérature, alors oui, j’aurais poussé mes analyses littéraires plus loin. J’aurais pris le temps de mettre en exergue tous les aspects qu’un livre peut présenter. Sauf que ce n’est pas le cas. Alors je me contente de donner un avis plus généraliste, parfois je survole des sujets, j’en évoque d’autres avec partimonie. Et je me paie même le luxe d’exclure de mes critiques certains aspects littéraires. Je suis une rebelle quoi ! ^^. Mais le fait que je ne livre pas un plaidoyer en 500 mots sur l’importance des thèmes abordés dans une œuvre littéraire, le fait que je ne propose pas une analyse sur les positions éthiques, politiques ou sociales de l’auteur (ainsi que sa biographie détaillée) signifie-t-il que les articles manquent de contenu ? Donc, si j’ai envie de parler de l’aspect humoristique d’un personnage ou encore de la narration poétique de l’auteur, je devrais appuyer mes dires en faisant une analyse du champ lexical ?

En gros, il faudrait que chaque critique de blog ressemble à une composition pour un concours de Lettres. Je ne sais pas vous, mais personnellement, ce n’est pas comme cela que je conçois la blogosphère livresque.

Moi, mon blog et mes avis

Moi ce que j’aime dans les blogs littéraires, c’est y découvrir des avis différents, c’est avoir la possibilité de lire un article détaillé ou a contrario un avis succint. Les blogs que je lis sont tous différents, et c’est tant mieux ! Sincèrement, si chaque fois que je lis un avis, je dois me taper une dissertation digne d’un examen d’entrée à Khâgne, ça risque de vite me soûler.

Bien sûr, j’apprécie de découvrir certaines critiques très développées où le blogueur aura pris le temps d’argumenter ses réflexions, ses impressions. Mais j’apprécie tout autant de lire un avis bref dans lequel la personne a juste envie de dire que « le livre il est trop génial et il faut absolument le lire parce que c’est super drôle et ça remonte le moral ». Pour moi, l’un ne vaut pas mieux que l’autre. Une critique de quelques lignes peut tout à fait me suffire à me décider d’acheter un livre, si l’auteur du billet a su faire passer son enthousiasme quant à sa lecture. Ou au contraire me faire réfléchir à deux fois avant d’acheter le roman qui me tentait tant, lorsque je lis un billet négatif où la personne aura pris soin d’étioler chaque point de déception.

Et donc, oui c’est vrai, dans mes propres avis je ne parle pas forcément de tout à chaque fois. Parce que pour moi l’important n’est pas d’évoquer tous les aspects d’une œuvre pour montrer comment je suis trop une érudit (que je ne suis d’ailleurs pas). Je préfère aborder moins de sujets, mais aborder ce qui m’a touchée plutôt que de me lancer dans un commentaire composé en règle, impersonnel et vide de toute émotion.

« Enfin, garde en tête qu’une critique écrite dans un français correct est plus agréable à lire. »

Moi aussi, j’aime les textes bien écrits, sans faute d’orthographe et de grammaire. Et j’ose croire que mes textes sont rédigés dans un français compréhensible. Si tel n’est pas le cas, dommage que l’auteur de ce commentaire n’ait pas pris la peine de me spécifier mes fautes…

« En espérant que ces remarques t’aideront à t’améliorer. »

Et bien non, ces remarques ne m’aideront à rien, car je n’ai pas pour but de m’améliorer. N’y voyez aucun orgueil mal placé de ma part dans ce propos. Simplement, je ne considère pas mes avis comme des exercices de styles, mais comme des moments de partage avec les autres blogueurs. Or, je ne pense pas sortir de bêtises en disant que la blogo littéraire c’est avant tout un lieu d’échange et de partage.

Et sinon vous, pourquoi vous écrivez des avis littéraires ? Que cherchez-vous en lisant les critiques des autres ?


Classé dans:Blablatage Tagged: avis, blog, blogs, critique, lecture, littérature

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelcie 1057 partages Voir son profil
Voir son blog