Magazine Cinéma

L'Île du Docteur Moreau (1997)

Publié le 05 août 2013 par Olivier Walmacq

00791096-photo-affiche-l-ile-du-dr-moreau

genre: fantastique (interdit aux - 12 ans)
Année: 1997
durée: 1h35

l'histoire: Edward Douglas, envoyé par l'ONU pour négocier un traité de paix en Asie, est victime d'un accident d'avion. Il est sauvé par Montgomery, jeune savant qui accompagne sur un bateau une mystérieuse cargaison d'animaux vers une île perdue dans l'océan. Arrivé à bon port, le jeune homme rencontre le docteur Moreau, brillant généticien, propriétaire de l'île et sa fille, Aissa.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Île du Docteur Moreau, réalisé par John Frankenheimer en 1997, est l'adaptation d'un roman du même nom écrit par H.G. Wells en 1897. Ce film fantastique est aussi le remake du long-métrage de Don Taylor en 1977, qui était déjà le remake d'un autre film tourné en 1933 par les soins de Erle C. Kenton. Au niveau de la distribution, L'Île du Docteur Moreau réunit David Thewlis, Val Kilmer, Marlon Brando, Fairuza Balk, Ron Perlman, Marco Hofschneider et Mark Dacascos.
L'air de rien, cette production fantastique réunit un sacré casting et se veut ambitieuse.

Les gros moyens sont donc au rendez-vous de ce blockbuster hollywoodien. Pourtant, le film connaîtra un échec cuisant lors de sa sortie au cinéma. Pire encore, le film sera nommé aux Razzie Awards dans les catégories "plus mauvais film", "plus mauvais réalisateur", "plus mauvais scénario" et "plus mauvais second rôle masculin" pour Val Kilmer.
Pour l'anecdote, Marlon Brando recevra le Razzie Award du plus mauvais acteur. Il est vrai que sa prestation est tout bonnement lamentable, mais j'y reviendrai...

L'LE%2~1

A l'origine, L'Île du Docteur Moreau devait être réalisé par Richard Stanley, mais le cinéaste se désistera au dernier moment. Ce dernier est alors remplacé par John Frankenheimer. Même remarque concernant Val Kilmer. L'acteur devait être la vedette principale du film.
Mais quelques temps plus tard, Val Kilmer se retire du projet puis revient sur sa décision par la suite. Quant à Ron Perlman, l'acteur n'est guère convaincu par le scénario. Toutefois, il accepte de jouer dans le film juste pour être aux côtés de Marlon Brando, son idole depuis toujours.

Bien que médiocre, le célèbre acteur est la véritable vedette du film. Marqué par le suicide de sa fille à l'époque, l'interprète est complètement à côté de la plaque et semble nous refaire le coup du colonel Kurtz dans Apocalypse Now, le maquillage de carnaval en plus.
Clairement, cela fait vraiment beaucoup de peine de voir un tel acteur largué dans cette abominable purge. Pour l'anecdote, Marlon Brando ne connaissait pas son texte. Ses répliques lui étaient dictées par une oreillette, par ailleurs visible lors d'une courte séquence de dialogues.

moreau2

Vous l'avez donc compris: L'Île du Docteur Moreau est bel et bien le désastre annoncé. David Thewlis, qui interprète le héros principal du film (Edward Douglas), a tellement détesté ce remake qu'il refusera de participer à son avant-première.
Autant d'anecdotes foireuses qui annoncent évidemment un très gros navet des familles. Attention, SPOILERS ! Unique survivant d’un naufrage, Edward Douglas est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier: le docteur Moreau.

Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. Bientôt, ces monstres prennent conscience de leur force, se révoltent et finissent par dominer l’île.
Difficile de comprendre pourquoi le film est présent sur le site Nanarland. L'Île du Docteur Moreau n'est pas un nanar mais juste un abominable navet. Très honnêtement, ce remake n'a rien de drôle ou d'hilarant. Encore une fois, c'est juste une catastrophe filmique mal torchée, mal réalisée, mal interprétée et qui souffre de nombreuses longueurs.
A cela, il faut également ajouter des effets spéciaux médiocres et des maquillages honteux. Bref, au risque de me répéter, L'Île du Docteur Moreau n'a rien d'amusant. Vraiment, on se demande comment Marlon Brando a pu se fourrer dans une telle galère.

Note: pas envie de noter ça


L'île du docteur Moreau par coperniq_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines