Magazine Culture

Nos étoiles contraires : un livre sur la mort qui donne le sourire (ou presque)

Par Tardisgirl

nos_étoiles_contraires

C’est totalement par hasard que j’ai lu  Nos étoiles contraires de John Green, un auteur que je ne connaissais pas du tout malgré son succès ces dernières années. Et je dois dire que ce livre a été une belle découverte pour moi, surtout que j’ai de plus en plus de mal avec la littérature pour les ados, que je trouve de moins bonne qualité (ou alors je deviens trop vieille). C’est donc toujours avec plaisir que je me plonge dans des bouquins que l’on me prête (merci Léa) et je le regrette rarement.

Le livre raconte l’histoire d’amour, d’amitié et de vie d’Hazel et Augustus, deux adolescents de 16 ans qui souffrent du cancer. Si Augustus est en rémission, Hazel se sait condamner et est bien décidée à profiter quand même de la vie et du temps qu’elle a devant elle. C’est sa rencontre avec Augustus qui donnera un nouveau sens à sa vie, même si elle est condamnée par avance à une fin triste.

Même si le sujet de Nos étoiles contraires n’a rien de folichon et est même franchement pesant, ce n’est finalement pas le cas du bouquin qui respire la vie et la bonne humeur, malgré des passages évidemment un peu plus compliqués par moments. Tout ça pour dire que l’écriture de John Green est agréable et que je suis curieuse de découvrir son livre Qui es-tu Alaska dont j’entends pas mal parler.

Pour résumer, même si la photo d’illustration est un peu merdique, je recommande la lecture de ce livre qui se termine très rapidement et s’avère une vraie bonne surprise dans le monde de la littérature pour adolescents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tardisgirl 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines