Tandis qu’Android continue sa montée en puissance sur les tablettes, dépassant il y a peu, en volume, un marché jusqu’ici dominé par Apple et ses iPad, nous avons reçu de Samsung la Galaxy Tab 3, en version 8 pouces équipée de la 4G/LTE. Un produit polyvalent, qui, à défaut d’exceller dans un domaine précis, s’en sort globalement bien…
Test
One More Tab…
Ce ne sont pas les déclinaisons de smartphones et tablettes qui manquent chez le fabricant coréen, à tel point que parfois, on perd un peu pied face à cette avalanche de produits, qui plus est encore segmentée par des variantes dans une même famille. Cette fois-ci, c’est une nouvelle version de la Galaxy Tab 3, dont les premiers modèles sont arrivés à la mi-juillet : la version 8 pouces avec prise en charge de la 4G/LTE.
Pour ce qui en est du design et de la finition, Samsung est fidèle à lui-même. L’impression première est de se retrouver avec un grand Galaxy S4, impression encore renforcée lorsque l’on sait que, d’une fois la micro-SIM introduite, il est possible de passer des appels, même si on a la sensation de se retrouver avec le smartphone de Hulk alors que l’on dispose plutôt des paluches d’un Bruce Banner en pleine séance de Yoga. Une fonctionnalité qu’il faut plutôt voir comme un « plus », et dont on tirera plutôt parti via une oreillette Bluetooth. La tablette est plutôt fine, avec ses 7,4mm d’épaisseur, et son poids modéré, de seulement 314 grammes, est un atout non négligeable pour ceux qui aiment la lecture. La finition est bonne, même si quelques craquements se font entendre lorsque l’on appuie un peu plus fermement dans les coins. Mais rien de bien méchant. En faisant le tour de cette Tab 3 8″ LTE, on remarque une connectique minimaliste mais fonctionnelle. Un port micro-USB (qui peut servir de sortie vidéo via un adaptateur MHL), un logement pour carte micro-SD, l’emplacement micro-SIM et un port mini-jack sont disposés sur les tranches, tandis que l’on remarque sur un côté un capteur IR, qui permet de piloter TV et autres appareils.
Le capteur de l’APN principal est doté d’une résolution de 5Mpxls, rendant des images et vidéos correctes pour une tablette, sans pour autant être exeptionnelles, tandis que l’on apprécie de voir la caméra frontale dotée d’une résolution de 1,3Mpxls, permettant de profiter confortablement de la visiophonie et autre chat vidéo. Du côté de l’écran de 8 pouces TFT, bien que la résolution de 1280 x 800 points soit suffisante, avec une densité de 189ppp, face à certains concurrents, cela fait un peu léger. Mais les réglages façon Samsung des couleurs font que le rendu soit tout de même flatteur, spécialement dans la lecture de vidéos, tandis qu’un mode lecture apporte un confort supplémentaire lorsque l’on parcourt de longs textes.
Coureuse de fond
L’impression de fluidité est au rendez-vous, tant dans la navigation sur l’interface (Android 4.2.2 + TouchWiz) que dans les applications. Par contre, lorsqu’on lance les habituels benchmarks, le processeur double coeur cadencé à 1,5 Ghz obtient un score plutôt bas. Heureusement, le chip graphique, un Mali 400, fait reprendre un peu de couleurs aux performances générales, tout comme la mémoire RAM de 1,5 Go, et le score global reste convenable (un peu plus de 3500 points sous Quadrant, soit 500 de moins qu’un Transformer Prime de Asus). De quoi exécuter sans accroc la plupart des applications. En fait, la Tab 3 8 pouces peut se percevoir comme un produit homogène, qui n’excelle sur aucun point, mais dont les caractéristiques globales, dans la moyenne du marché actuel, font qu’elle est agréable à utiliser dans tous les cas de figure. Une bonne à tout faire dont on apprécie également l’autonomie. Avec sa batterie de 4450 mAh, elle permet de passer une journée d’usage très intensif (lecture de vidéos HD en continu, sans jamais passer en veille pendant 8h30) sans broncher. Tandis que son autonomie en appels téléphoniques (oui, cela peut paraître étrange pour une tablette…) s’élève à 11 heures. D’ailleurs, la 4G/LTE dont est équipé ce modèle nous a permis de surfer à plus de 50Mb/s, et nous serions sans aucun doute allés au-delà avec une meilleure couverture réseau 4G.
Une bonne petite tablette, dont les plus nomades des utilisateurs apprécieront tout spécialement cette version LTE, qui devrait être disponible ces jours-ci pour un peu plus de CHF 470.- (prix constaté sur toppreise.ch, en version 16Go/Wi-Fi+LTE, version 16Go/Wi-Fi, CHF 328.- ). Un tarif, pour la version LTE, un peu élevé à notre goût…
Fiche Technique
Caractéristiques Principales :
- Processeur : Processeur Dual Core cadencé à 1,5 GHz
- Système : Android 4.2 Jelly Bean
- Ecran : 8 pouces, résolution WXGA de 1280 x 800 pixels
- RAM : 1.5 Go
- APN : 5 MP à l’arrière, caméra frontale 1.3 MP
- Stockage : 16 Go, extension par MicroSDXC jusqu’à 64 Go
- Connectivité : 4G-LTE, DLNA, Bluetooth 4.0, GPS, Wi-Fi a/b/g/n, Wi-Fi Direct, micro-USB, jack 3.5mm
- Samsung Apps Readers / Music / Game / Video / Learning Hub / WatchON
- Batterie de 4450 mAh
- Dimensions : 209.8 x 123.8 x 7.4 mm pour 314 gr