Magazine Cinéma

Angel Heart

Publié le 06 août 2013 par Olivier Walmacq

angel%20heart

genre: policier, fantastique, thriller (interdit aux - 12 ans)
Année: 1987
durée: 1h55

l'histoire: New York, 1955. Harry Angel, détective privé, est engagé par un étrange client pour definir si un certain Johnny Favourite est mort ou non... Au fur et a mesure que son enquête avance, les témoins sont assassinés de façon sauvage.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Angel Heart, réalisé par Alan Parker en 1987, est l'adaptation d'un roman écrit par William Hjortsberg. Au niveau de la distribution, le film réunit Mickey Rourke, Robert de Niro, Lisa Bonnet, Charlotte Rampling, Brownie McGhee et Michael Higgins.
A la base, le rôle du détective Harry Angel devait être interprété par Al Pacino, mais l'acteur déclinera l'invitation au dernier moment. Alan Parker se tournera alors vers Jack Nicholson mais sans succès.

Finalement, c'est Mickey Rourke qui écope de la carte du détective. Même remarque concernant le personnage de Louis Cyphre. Alan Parker approchera de très près Marlon Brando mais choisira finalement Robert De Niro, ce dernier jouant à merveille ce client démoniaque.
Pour l'anecdote, Alan Parker prétendit que l'interprétation de Robert De Niro en tant que Louis Cyphre était si réaliste et terrifiante, qu'en général il préférait l'éviter durant ses scènes, le laissant se diriger lui-même.

angelheart2

Attention, SPOILERS ! Harry Angel est un détective privé engagé par un bien étrange Louis Cyphre. Pas vraiment habitué à ce type de boulot puisqu'il se contente d'affaires miteuses mais rapides, il accepte tout de même de retrouver un homme disparu après la guerre, un certain Johnny Favourite, qui est décédé dans des conditions mystérieuses.
Harry Angel ne sait pas encore que cette enquête va le mener tout droit vers sa propre tombe...

Il est donc question ici de magie noire, de sorcellerie et de phénomènes occultes. A ce titre, Angel Heart mélange habilement film noir, enquête policière, thriller et sorcellerie. Le film bénéficie d'un scénario solide et Alan Parker s'amuse à balader le spectateur avec un plaisir jubilatoire.
Le résultat final est à la hauteur des promesses annoncées. Angel Heart est tout simplement une grande réussite et fonctionne comme un polar parfois labyrinthique. A ce sujet, la révélation finale du film délivre un véritable uppercut en pleine tronche.

rourke-angel-heart

En même temps, le film peut s'appuyer sur un casting de prestige. Mickey Rourke trouve ici l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière. Quant à Robert de Niro, il campe un personnage machiavélique et manipulateur, qui révélera également sa véritable identité dans les dernières minutes du film. Il est par ailleurs amusant de retrouver Lisa Bonnet, une actrice que l'on avait pu découvrir dans le Cosby Show, une sitcom pour le moins inoffensive.
Enfin, Angel Heart peut compter sur une mise en scène solide. Alan Parker mise surtout sur une ambiance sombre, putride et gothique qui confère une atmosphère particulière au film. Bref, dans son genre, Angel Heart reste un modèle du film noir. En un seul mot: indispensable !

Note: 16/20


Angel Heart Trailer (1987) par Horrornewsnet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines