Magazine Cinéma

Steven Spielberg

Publié le 06 août 2013 par Cinephileamateur
Steven Spielberg État civil : Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio - États-Unis).
Métier cinématographique : Réalisateur - Producteur - Scénariste - Monteur.
Filmographie sélective : Duel, Sugarland Express, Les dents de la mer, Rencontre du 3ème type, Les aventuriers de l'Arche perdue, E.T. : L'extra-terrestre, La couleur pourpre, Empire du soleil, La liste de Schindler, Jurrasic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, A.I. : Intelligence artificielle, Minority Report, Arrête moi si tu peux, Munich, La guerre des mondes, Cheval de guerre, Lincoln...
Film que je préfère à ce jour : Les dents de la mer, Les aventuriers de l'Arche perdue, E.T. : L'extra-terrestre, Indiana Jones et la dernière croisade, La liste de Schindler, Jurrasic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, Minority Report, Arrête moi si tu peux, Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne.
Film que j'aime le moins à ce jour : 1941.
"Il y a mille façons de raconter la même histoire, mais le talent est de faire ressentir à chaque fois que c'est de cette façon-là qu'il fallait la raconter."


Steven Spielberg
Avant de commencer ce billet, j'ai le trac... J'ai le trac car je ne sais pas par où commencer et quoi dire vraiment vis à vis de Steven Spielberg qui est un metteur en scène que j'adore. Si Luc Besson m'as offert mon premier souvenir en salles avec "Le grand bleu", mon tout premier film, celui que j'ai vu gamin pour la première fois, assis par terre devant ma télévision sans trop y croire, celui qui est sans doute responsable de ma cinéphilie actuelle, c'était "E.T. : l'extra-terrestre" et ce petit bijou, c'est à Steven Spielberg qu'on le doit.
Faut savoir que j'ai commencer à tard à m'intéresser au cinéma dans son plus simple appareil. Je n'ai pas grandi dans le monde du septième art (ma famille est d'ailleurs loin d'aimer ça... Il va falloir que j'éduque mes gamins pour réparer cette erreur :P ) et j'ai longtemps considérer que les films étaient réservés aux adultes, que c'était juste une succession d'images chiantes, qui me dépassait et que je trouvais ennuyeuse. J'étais pas objectif, j'avais alors vu aucun film (ou du moins pas en entier car je ne m'y intéressais vraiment pas) et je trouvais mon plaisir uniquement dans les dessins animés (ah la belle époque du Club Dorothée), dans des séries du style "Bioman" et dans des jeux télévisés de 19 heures qui faisait passer le temps à l'heure où l'apéro pour moi, c'était juste un verre de coca.
Puis un beau jour, j'ai voulu faire comme les grands. Il y avait une VHS qui trainait, je m'ennuyais, alors j'ai poser mon cul par terre et je me suis mise à l'insérer dans mon magnétoscope. Et là, j'ai découvert "E.T. : l'extra-terrestre". Mon monde ne sera plus jamais le même. Pour la première fois, je me suis retrouvé captivé devant un film, je me suis senti dans le film. Je n'avais qu'une envie, c'était de prendre mon vélo et d'aller aider Elliott pour sauver E.T. (et au passage me faire un trip en passant devant la lune moi aussi). C'est aussi la première fois où je voyais ma petite sœur pleuré. Pour rien... Juste parce qu'elle regardait le film avec moi et que cette histoire l'as fait chialé.
C'est là que je me suis rendu compte du pouvoir du cinéma. Il aura fallu attendre quelques années pour que ma cinéphilie se réveille vraiment, pour qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui mais le souvenir de ce moment de ma vie à toujours été présent en moi et c'est ce souvenir d'un film simple, magique, qui va droit au but, qui m'émerveille, qui me divertit etc etc qui me fait aimer le septième art. Grâce à Steven Spielberg, pour un tout premier film à voir en entier, je suis tombé sur ce chef d’œuvre et j'ai commencé à mettre quelques bases à ma passion. Est ce que ma cinéphilie aurait été différente si j'avais commencé par d'autres films que celui de Spielberg et de Besson ? Je n'en sais rien mais j'aime à penser que c'st grâce à eux que j'aime ce genre d'ouverture que propose le cinéma, que c'est grâce à eux que je ne reste pas cantonné à un seul genre cinématographique, que c'est grâce à eux que j'aime les plaisirs simples au cinéma et que tout simplement, c'est grâce à eux que je vis ma passion avec beaucoup de joie.
Bref, je vais arrêter de remuer un peu mon passé qui n'intéresse pas grand monde mais remis dans son contexte, mon amour pour Steven Spielberg est peut être un peu plus clair maintenant. Je n'ai pas la prétention d'être un expert sur le sujet, mais c'est un cinéaste que j'affectionne beaucoup. J'aime son apparente sobriété et légèreté qui cache à chaque fois des films pourtant profond et consistant. Derrière le simple divertissement, il y à toujours derrière un fond sur le monde qui nous entoure que j'aime beaucoup. Ça parle bien sûr de son expérience, il y à bien sûr des thèmes récurrents que l'on retrouve dans sa filmographie mais pourtant, à chaque fois il réussit à innover je trouve. Ses choix cinématographique sont une évidence surtout lorsque l'on regarde sa filmographie dans son ensemble et pourtant à chaque fois il réussit à me surprendre.
Bien que ses thèmes comme la famille, l'enfance, les extra-terrestre, la guerre etc etc reviennent assez souvent, j'aime beaucoup aussi sa faculté à passer d'un genre à l'autre sans aucun soucis faisant preuve du coup d'un cinéma vraiment éclectique. De la comédie à la romance, du fantastique au film de guerre, de la science fiction à l'épouvante etc etc il semble vraiment à l'aise avec tout les genres. J'aime beaucoup aussi le fait qu'à travers ses films, on ressente sa passion pour le septième art. Même pour un film léger, il aime ce qu'il fait et ça se voit. Il aime nous raconter des histoires et qu'elles soient dures ou non, il réussit à les rendre très communicatives.
Sa caméra est toujours bien placé, ses plans sont souvent très riche avec visuellement un esthétisme qui me plait énormément. ses associations avec par exemples Janusz Kaminski en tant que directeur de la photographie (qui fait toujours un boulot sensass d'ailleurs) ou encore le compositeur John Williams (tout aussi excellent au passage) montre aussi une certaine fidélité et une cohérence dans ses choix que j'aime beaucoup. Assez varié dans ses genres, c'est ainsi qu'on retrouve un vrai fil conducteur dans le travail de Steven Spielberg, un travail qui n'a eu de cesse de se bonifier et qui aujourd'hui encore fait date.
En effet, si à chaque décennie le metteur en scène nous propose un ou plusieurs films qui explosent les box office internationaux, on peut constater que ce n'est pas voler tant malgré sa légèreté, il révolutionne souvent le genre. Film d'aventures ? On pense tout de suite à Indiana Jones qui reste une référence. Extra-terrestre ? E.T. ainsi que les "Rencontres du 3ème type" sont tout aussi culte. Le camion sans conducteur de "Duel", le requin des "dents de la mer", le vélo qui passe devant la lune de "E.T. : L'extra-terrestre", la petite fille en rouge de "La liste de Schindler", la scène d'ouverture de "Il faut sauver le soldat Ryan", la préconisation de "Minority report", la révélation Christian Bale dans "Empire du soleil", l’œil de dinosaures à travers le hublot de "Jurassic Park"... J'en passe mais chacun de ses films ont su marquer l'Histoire du cinéma et sont devenus ensuite des références et des modèles pour des cinéastes en herbe qui ont suivi.
Je vais pas refaire sa filmographie, la plupart de ses films sont référencés sur mon blog grâce au cycle que j'ai voulu lui consacré mais je tenais en tout cas à dire à quel point le cinéaste m'a rarement déçu même à des époques où il se faisait pourtant critiqué (ce qui marche en même temps ce fait toujours critiqué. Personne n'aime mais tout le monde regarde ^^ ). Il y à bien quelques films dans sa filmographie que j'aime moins comme "1941" ou "Munich" mais en général, voir un film de Steven Spielberg est toujours pour moi synonyme de succès et de plaisir cinématographique.
Alors oui, je sais que mon billet ne rend pas vraiment hommage à Steven Spielberg et à l'étendu de son travail. Sa carrière est si riche et il y à tellement à dire. Oui je sais qu'avec Steven Spielberg, je ne serais jamais réellement objectif (même si ça ne m'empêche pas de le dire quand j'aime moins un de ses films) mais une chose est sûre, si aujourd'hui certains d'entre vous me lise, si aujourd'hui ma grande passion reste le cinéma et que j'ai toujours une base d'idéal pour les films que je veux voir et bien je sais que je le dois en grande partie à Steven Spielberg entre autres. Ce grand Monsieur du cinéma qui au fil des années continue de me faire rêver et dont je trouve le travail toujours aussi plaisant et magique. Et c'est quand je vois sa filmographie, que je ne suis pas étonné de voir ainsi, qu'il compte parmi mes cinéastes préférés.
Liens divers :

Steven Spielberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines