Un système qui rend les expressions faciales des clients plus joyeuses peut-il un jour se faire une place dans les magasins ?
Pourrait-on un jour influencer la décision d’un client en modifiant sa perception de lui même? Partant du principe qu’un changement physiologique peut altérer l’état psychologique d’une personne, des chercheurs japonais de l’Université des sciences interdisciplinaires de l'information à Tokyo ont mis au point un système qu’ils estiment susceptible de manipuler des émotions humaines. Le principe sous jacent : générer artificiellement des expressions faciales (joyeuses ou tristes) et faire croire inconsciemment aux personnes qu’il s’agit de leur réel état émotionnel.
Comment manipuler l’état émotionnel d’une personne ?
Composé d’une caméra et d’un écran, le système prend en photo les personnes avant de transformer leurs expressions en temps réel, en relevant vers le haut les coins de la bouche ou en modifiant par exemple la configuration de la zone autour des yeux. Il renvoie ensuite les expressions déformées à l’aide d’un écran-miroir. Lors de la conférence The Siggraph en Californie, l’équipe a testé le système sur 21 bénévoles. Les résultats montrent que ces-derniers se sentent heureux quand ils perçoivent leurs visages souriants sur l’écran-miroir.
Possibilité d’influencer les choix des clients au magasin
Actuellement le prototype de ce système ne génère que deux expressions faciales, un visage souriant et un visage triste. L’équipe de chercheurs pense que leur technologie pourrait être appliquée à des films, des expositions, ou des jeux pour provoquer directement des émotions. Parallèlement, les marketeurs pourraient un jour déployer ce genre de système dans les cabines d’essayage, où un client qui, en voyant son visage souriant sur l’écran-miroir pourrait changer d’humeur et avoir davantage envie d’acheter.