Magazine Culture

Ni juridique, ni politique : sortie de crise digne!

Par Citoyenhmida

La crise est passée!

L’abcès est crevé!

La fièvre est tombée!

DANS LA DIGNITE, de tous et de chacun!

Le moment était extrêmement grave! La situation exigeait maitrise de soi et maitrise des événements, calme, retenue!

Et aussi intelligence, après un moment d’égarement – appelons les choses ainsi avant d’en savoir plus.

Intelligence politique, pour éviter au pays de basculer dans la spirale de la contestation, dont on sait où elle a mené d’autres peuples voisins et amis! Intelligence juridique, pour trouver la façon la plus idoine de rattraper un criminel qui n’aurait jamais dû quitter sa prison!

Mais ce qui a, à juste titre, marqué les esprits des citoyen(ne)s marocain(e)s, c’est le choix de la dignité pour désamorcer cette crise aux conséquences  imprévisibles, vu le caractère totalement inédit de ses causes et du clash direct qui en a découlé entre la monarchie et le peuple.

Le souverain a reçu les parents et les familles des enfants victimes du pédophile D.F.V. dans la dignité la plus totale : sans protocole, seul, dans un décor dépouillé!

SMROI-ENFANTS

Opération de communication, diront les éternels sceptiques! Des opération de comme celle-là, j’en redemande et tous les jours!

Pratiquement, au même moment, sur les places publiques de plusieurs localités du Maroc – Casablanca, Tanger, Ouzzane – les marocain(e)s manifestaient! Dans la dignité!

541110-manifestation-a-casablanca-le-6-aout-contre-la-grace-accordee-par-erreur-par-le-roi-a-un-pedophile

L’opération de com avait déjà eu lieu vendredi! Quelques malencontreux coups de matraques, ordonnés par on ne sait trop qui, ont été qualifiés au minimum de “répression sauvage” et au pire de “bain de sang”! Rien de moins!

Hier soir, rien de tout cela : juste de la dignité!

Mais la dignité, nécessaire pour sauver la face des uns et des autres, ne suffit pas pour régler les problèmes concrets de la conduite d’un état.

Il faut passer aux choses concrètes.

D’abord à la politique.

D’une part, rappelons-nous que dans une monarchie, quelque en soit le type, le danger vient toujours de l’intérieur. De la cour, des proches, des serviteurs, des profiteurs. Le choix des hommes est déterminant. Ce n’est pas à la rue d’imposer au souverain de s’entourer ou de de se séparer de tel ou tel. Mais ces choix sont fondamentaux.

D’autre part, il est temps que le gouvernement, son chef et ses ministres prennent enfin les responsabilités que la constitution leur a données, qu’ils les assument et que, si elles sont bafouées par des forces occultes, qu’ils réagissent en entité politique responsable.

Ensuite, à la loi.

Des failles ont été mises à nu dans plusieurs domaines de la gouvernance du pays. C’est au législateur, sous l’impulsion du gouvernement, de les combler.

Le chantier est très vaste et c’est l’occasion pour le gouvernement de montrer quelles sont ses véritables ambitions pour ce pays! Le temps des paroles et des effets de manche est passé : le peuple veut des résultats.

Ces deux aspects du problème, que l’affaire D.F.V. a révélés, devront être réglés avec la même dignité et espérons-le avec la célérité qui s’impose!


Retour à La Une de Logo Paperblog